Présentation du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
Compte rendu : Présentation du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lalyebm • 26 Novembre 2023 • Compte rendu • 1 341 Mots (6 Pages) • 209 Vues
Eyes Wide Shut - Stanley Kubrick (1999)
Je vais vous présenter Eyes Wide Shut, un film dramatique et énigmatique britannico- américain réalisé et produit par Stanley Kubrick et sorti en 1999. Ce dernier a également réalisé d’autres œuvres très connues comme Shining ou encore Orange mécanique. Le scénario est inspiré de la nouvelle Traumnovelle d’Arthur Schnitzler publié en 1926. A travers cette œuvre, Kubrick dénonce ces sociétés secrètes où se réunissent des gens de qualité afin d’y tenir des cérémonies ce qui est directement en lien avec le fait qu’il est perdu sa fille endoctrinée par la secte de l’église de la scientologie en 1999.
Dans ce film nous suivons Bill et Alice Harford, un couple new-yorkais, joué par Tom Cruise et Nicold Kidman. Après que sa femme lui ai avoué avoir rêver de le tromper avec un autre homme. De là, il rentre dans une sorte d’errance dans la ville en ayant en tête l'idée de tromper sa femme et fini donc dans une soirée décadente...
Durant les premières scènes se déroule une soirée chez leur ami Ziegler lors de laquelle Alice accepte de danser avec un autre homme tandis que Bill se laisse entraîner par deux mannequins.
De retour à leur appartement, Alice avoue à son mari qu'elle a rêvé de le tromper avec un officier de marine mais Bill, malgré ce qu’il vient d’apprendre, est forcé de partir pour des raisons professionnelles. De là, il rend visite à la fille d’un de ses patients qui vient de décéder et cette dernière lui avoue son amour pour lui mais Bill la rejette.
Troublé, il quitte ensuite les lieux puis hère dans les rues de New-York jusqu’a accepté l’invitation d’une prostituée mais il ne se passe finalement rien avec elle. Bill décide finalement de se rendre à une soirée décadente grâce à l'un de ses amis qui lui fournit le mot de passe : Fidélio. Pour y participer, il loue un costume composé d’une cape noire et d’un masque.
Là-bas il va assister à une orgie sous forme de cérémonie mais au bout de quelques temps une femme vient le prévenir qu’il est en danger et qu’il devrait quitter la soirée au plus vite. Malheureusement Bill ne l’écoute pas et fini par se faire démasquer par l’assemblée réunie en cercle. Ils lui ordonnent ensuite de se mettre nue mais une prostituée, qui se révèlera être Amanda, le sauve en le “rachetant” avant qu’il ne le fasse.
Bill quitte donc la soirée et mais le lendemain il retourne au château dans la journée car il souhaite savoir qui est derrière cette organisation et qui est la fille qui l’a sauvé la veille. Au bout d’une minute face au portail, une limousine apparait, un homme en sort et tends une lettre à Bill, celle-ci est un second avertissement pour qu’il abandonne ses recherches.
Par la suite, alors qu’il lit le journal, il découvre un article concernant une jeune femme décédé suite à une overdose mais réalise que c’est la femme qui la rachetait à la soirée au château. Le soir-même son prétendu ami Ziegler demande à le voir et fini finalement par abordé le sujet de la soirée au château et explique les tenants et aboutissants de la soirée décadente. Fatiguée par tout cela, Bill avoue toutes ses aventures à Alice et tout se fini finalement bien.
D’après moi, le personnage clés est le docteur Bill Hartford. En effet, il est sur quasi tous les plans durant les 2h40 de film et nous vivons en même temps que lui les conflits, dilemmes et tentations du film. Tout au long du film, Bill n’arrive pas à concrétiser ses désirs car traumatisés par le fantasme d’Alice qui ne cesse d’hanter ses pensées. Il pense prendre conscience de l’existence d’une sexualité débridée durant sa vie nocturne mais pourtant, peu importe la femme qui se trouve en face de lui, il ne peut oublier sa femme. Il semble coincé entre rêve et réalité.
Au niveau de l’esthétique de l’œuvre, je peux d’abord vous parlez du traitement des couleurs dans la mise en scène. Le film commence d’abord dans des tons or et jaunes symbolisant le confort et le luxe (première
...