Analyse de Yorgos Lanthimos
Analyse sectorielle : Analyse de Yorgos Lanthimos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ashagostine • 2 Octobre 2024 • Analyse sectorielle • 5 214 Mots (21 Pages) • 57 Vues
Ashera Agostine
Tendances du Cinéma Contemporain
530-128-AH
Gr. 50040
Travail d’analyse final
Yorgos Lanthimos
PLONGÉE DANS L’ÉTRANGE MONDE DE LANTHIMOS
Travail présenté à
Bethsabée Poirier
Département de cinéma
Collège Ahuntsic
Vendredi 3 mai 2024
5100 mots
TABLE DES MATIÈRES
PLONGÉE DANS L’ÉTRANGE MONDE DE LANTHIMOS..............................................3
CONVENTIONS NARRATIVES ...........................................................................5 L’utilisation de l’absurdité............................................................6
Personnages ............................................8
Rythme.................................................11
EXPLORATION DE LA FEMME CHEZ LANTHIMOA .........................................12
Identite de la femme............................................12
MISE EN SCENE AU SERVICE DE L’INCONFORT .......................................................13
Compositions de plans .............13
Bande sonore..............................................17
CONCLUSION .......................................................................................................18 MÉDIAGRAPHIE ......................................................................................................19
La cinématographie distinctive de Yorgos Lanthimos
Problématique : Comment l'esthétique et les thématiques de Yorgos Lanthimos accentuent son humour noir et son absurdité inhabituelle ?
Yorgos Lanthimos est aujourd'hui l'un des cinéastes qui ressortent le plus de réactions des spectateurs, en raison de son cinéma provoquant par son absurdité et son humour noir, que les spectateurs ne sont pas habitués de voir. Ces films sont des voyages dans des réalités et des récits tout à fait étranges. Parmi ces œuvres, on compte ses débuts remarquables avec Dogtooth, qui lui a emporté sur la scène internationale, tout comme son œuvre audacieuse, The Lobster. Sans oublier The Favorite qui ressort son talent de cinéaste, salué par la critique et le public.
Depuis le nouveau film de Yorgos Lanthimos, Poor Things (2024) qui marque un tournant remarquable par rapport aux choix stylistiques que le réalisateur fait tout au long de ces œuvres. Cependant, Poor Things montre la volonté du réalisateur d'explorer de nouvelles approches visuelles, contrairement à ces derniers films, il s'agit toujours sans aucun doute d'un film de Lanthimos.
L'univers de Lanthimos plonge dans l'absurdité où les règles et les conventions sont soumises. Son style de réalisation est tout sauf conventionnel et était présent depuis le tout début de ses œuvres. Son cinéma est souvent déréalisé et minimaliste, soit en parfaite harmonie avec ses récits, qui crée ainsi une esthétique globalement unique.
Son cinéma appartient au cinéma déréalisé puisqu'elle refuse les valeurs représentatives du réalisme. Ses films exposent des idées comme la famille, l'amour, le pouvoir, le travail et bien plus, à travers un style qui varie entre les tableaux de l'absurde et du surréalisme.
Son cinéma peut aussi appartenir au cinéma minimaliste puisqu'elle refuse un schéma narratif classique et désir renouvelé d’un nouveau langage cinématographique. De plus, le spectateur est interpellé indirectement par le réalisateur, en les poussant à interpréter et à se poser des questions sur ses films, qui sont tous un regard critique sur la société.
Emporté sur la scène internationale, grâce à The Lobster. Sans oublier The Favorite qui ressort son talent de cinéaste, salué par la critique et le public. Puis, depuis le nouveau film de Yorgos Lanthimos, Poor Things (2024) qui marque un tournant remarquable par rapport aux choix stylistiques que le réalisateur fait tout au long de ces œuvres. Cependant, Poor Things montre la volonté du réalisateur d'explorer de nouvelles approches visuelles, contrairement à ces derniers films, il s'agit toujours sans aucun doute d'un film de Lanthimos.
L'univers de Lanthimos plonge dans l'absurdité où les règles et les conventions sont soumises. Son style de réalisation est tout sauf conventionnel et était présent depuis le tout début de ses œuvres. Son cinéma est souvent déréalisé et minimaliste, soit en parfaite harmonie avec ses récits, qui crée ainsi une esthétique globalement unique.
Cependant, ce qui distingue le plus Lanthimos de ses pairs cinéastes est sa manipulation experte de la performance et des dialogues employés. Ses dialogues et ses mises en scène contribuent à construire son monde cinématographique à la fois absurde et philosophique. Il revient donc d'explorer comment Lanthimos utilise ces éléments afin de créer cette expérience cinématographique qui défie les attentes du public et nous interroge sur la nature même de la réalité.
Ainsi, ses thèmes existentiels qui explorent aux choix cinématographiques qu'il fait, sa perspective unique confère à ces films une qualité tonale qui lui est propre. Regardons donc les films de Lanthimos que l'on va analyser tel que : Dogtooth (2009), The Killing of a Sacred Deer (2017), The Favorite (2018) pour voir comment Poor Things peut être considéré non seulement comme une évolution de son processus, mais aussi comme une continuation de son style.
En scrutant ces œuvres-là, il devient évident que Lanthimos possède une cinématographie distinctive. Son approche créative non conventionnelle ressort de son corpus cinématographique une large réflexion et son interprétation pour l'analyse et la discussion de son cinéma.
...