TP terminale glucose
Compte rendu : TP terminale glucose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anthony grimaud • 13 Décembre 2023 • Compte rendu • 600 Mots (3 Pages) • 141 Vues
Abdelbost Sofiane Tg7
Grimaud Anthony Tg8
TP SVT
Atelier n°2
Présentation des résultats :
1)
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
2) La cellulose est constituée de polymères de glucoses. Elle constitue la paroi des différentes cellules de la plante et particulièrement la paroi des vaisseaux de phloèmes, acteurs indispensables dans la croissance de la plante puisqu’ils transportent la sève élaborée qui va nourrir les racines.
La lignine est une molécule de la phénylalanine, un acide aminé produit dans les chloroplastes. Elle est produite par les cellules mourantes des vaisseaux de xylèmes, dans le but d’être imperméable, solide et résistante dans le temps. Elles sont situées sur les parois des vaisseaux de xylènes, acteurs indispensables dans la croissance de la plante puisqu’ils transportent la sève brute qui va nourrir les feuilles pour qu’elles effectuent leur photosynthèse.
Atelier n°1
2) La mangue joue un rôle important dans la reproduction de la plante. En effet l’enveloppe du fruit protège la graine et favorise sa dissémination par les animaux. Certains animaux vont manger la mangue sans digérer les grennes qu’elle contient, elles pouront donc être expulsés dans les excréments et germer . Elle la protège aussi des conditions climatiques extrêmes.
3)
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7][pic 8]
[pic 9]
4) - D’une part, le plant de pomme de terre se forme en été, il sécrète alors beaucoup d’amidon synthétase (enzyme intervenant dans la production d’amidon à partir de glucose) dans le but de se développer. Ses parties aériennes vont ainsi pousser durant la belle saison.
- D’autre part, quand l’hiver arrive il sécrète moins d’amidon synthétase et plus de Glucosidase (enzyme intervenant dans la libération de glucose à partir d’amidon). La partie aérienne du tubercule va disparaitre pour subsister au froid puis va revenir en été.
5) Les différentes molécules permettant d’assurer la reproduction des végétaux sont le saccharose (contenu dans le fruit qui protège la graine), l’aleurone (protéine contenue dans une couche correspondant à des réserves de protéines), et les lipides.
Atelier n°3
1) Sur l’expérience du document 5, on voit lorsqu’on mélange l’amylase (enzyme digestive) et le tanin (molécule toxique) l’apparition d’un précipité à la surface. Cela est dû à la précipitation des protéines contenues dans l’amylase, perturbant le fonctionnement des enzymes digestives. Les tanins ont la particularité de remplir les vacuoles des cellules digérées, et peuvent provoquer la mort de certains animaux herbivores (car à la base cette molécule est secrétée par les plantes pour éloigner leurs prédateurs, du fait de leur incapacité à se mouvoir).
...