Les causes de l'infertilité
Fiche : Les causes de l'infertilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicinnamon • 20 Décembre 2023 • Fiche • 387 Mots (2 Pages) • 141 Vues
Qu’est-ce que l’infertilité ?
Un couple hétérosexuel est dit infertile si il y’a l’absence de grossesse au bout d’un an de rapports sexuels réguliers sans contraception.
L’origine de l’infertilité :
L’infertilité peut toucher l’homme, la femme mais aussi les deux en même temps ! En effet 1 couple sur 7 consulte pour problème de fécondité ( ce qui représente environ 14% des couples français ).
Explication de l’infertilité :
Pour la femme :
-anomalie de l’ovulation : Des troubles hormonaux peuvent perturber le cycle menstruel normal, entraînant des difficultés à libérer un ovule de manière régulière
- endométriose : Une condition où le tissu qui tapisse l'utérus (l'endomètre) se développe en dehors de l'utérus, ce qui peut entraîner des cicatrices et des obstructions pouvant affecter la conception
- syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : Un déséquilibre hormonal qui peut entraîner des problèmes d'ovulation, des kystes ovariens, et d'autres symptômes affectant la fertilité
-ménopause précoce : La perte de la fonction ovarienne avant l'âge habituel peut conduire à une diminution de la fertilité
Pour l'homme :
-Faible production ou absence de spermatozoïdes : Des facteurs tels que des anomalies génétiques, des problèmes de santé, ou des dommages aux testicules peuvent entraîner une production insuffisante ou absente de spermatozoïdes.
-Spermatozoïdes de formes anormales : Des anomalies morphologiques des spermatozoïdes peuvent rendre plus difficile leur capacité à féconder un ovule.
-Proportion élevée de spermatozoïdes morts : Des infections du système reproducteur masculin peuvent entraîner une augmentation des spermatozoïdes non viables.
Plus général : Stress : Le stress physique ou émotionnel peut affecter la fertilité en perturbant les hormones nécessaires à la reproduction.
-Obésité : Un indice de masse corporelle élevé peut perturber l'équilibre hormonal et affecter la qualité des ovules et des spermatozoïdes.
-Facteurs génétiques : Certaines conditions génétiques peuvent être associées à des problèmes de fertilité.
-Infections sexuellement transmissibles (IST) : Certaines IST peuvent entraîner des complications qui affectent la fertilité.
-Consommation de tabac et d'alcool : Ces substances peuvent altérer la qualité des ovules et des spermatozoïdes.
Techniques de procréation médicalement assistée (PMA) :
-Fécondation In Vitro (FIV) : Cette technique implique la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde en laboratoire, suivi de l'implantation de l'embryon résultant dans l'utérus.
-Insémination Artificielle : L'introduction directe de spermatozoïdes dans l'utérus pour favoriser la fécondation.
-Autres méthodes : Des techniques
...