LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Institut Esthederm

Étude de cas : L'Institut Esthederm. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2023  •  Étude de cas  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  123 Vues

Page 1 sur 6
  1. Introduction

        L'Institut Esthederm est une des 3 marques (avec Bioderma et Etat Pur) constituant l'entreprise NAOS qui fait partie du top 10 des entreprises de la cosmétique indépendante et dans le top 50 des entreprises de la cosmétique dans le monde. Considéré comme une référence en matière de soin et de protection solaire,l'Institut Esthederm est une marque française catégorisée comme haut de gamme et spécialisée dans la bio-cosmétologie. Celle-ci se démarque comme étant pionnière dans ces domaines de santé grâce à ces nombreux produits extrêmement pertinent aux besoins spécifiques des femmes.

  1. Historique de la marque (la création de la marque et l'évolution de celle-ci )

Esthederm

        Fondée en 1978 à Rungis, elle fut créée par Jean-Noël Thorel – pharmacien et biologiste français, spécialiste de la cellule et à l’origine de nombreuses recherches sur la bio-écologie cutanée. Il part ensuite vers Manosque, dans le sud de la France, et ensuite à Aix-en-Provence (10 ans plus tard) pour être plus proche de l'industrie pharmaceutique et des parfumeries. Il a également fondé les marques Bioderma en 1977 à Montpellier puis État Pur en 2011. Thorel est un chercheur extrêmement curieux par divers sujets; passionné par le soleil, notamment, un sujet qu’il va aborder autrement, à contre-courant des idées reçues en imaginant une approche de la protection solaire grâce aux capacités du corps humain. Fondée sur ses études sur le bronzage, qu'il considère comme une  véritable protection naturelle de la peau, cette approche est résolument orientée anti-photo vieillissement. Élaborés pour que toutes le peaux aient droit à vivre sous le soleil, les soins solaires Esthederm sont accueillis par toute la presse féminine. Vieillissement, intolérance, taches brunes …, autant de problématiques liées au soleil qui vont donner naissance à des produits et des gammes devenus cultes, comme « Bronz Repair », « Adaptasun » ou encore « Intolérances Solaires ». Les soins solaires Institut Esthederm offrent une réponse de haute technicité, pour des résultats difficilement reproductibles. Jean-Noël Thorel mettra ensuite au point les brevets et technologies soutenant l’efficacité de chaque soin du visage, soin du corps ou soin solaire, et pose les fondations de la philosophie Esthederm : l’innovation biologique au service de l’esthétique. Quelques années plus tard, l'Institut Esthederm se spécialise dans l’accompagnement des femmes voulant préserver la jeunesse de leur peau.

        Elle est aussi à l'origine de nombreuses découvertes qui vont révolutionner ces domaines : Les brevets « Eau Cellulaire » (mimétique de l’eau tissulaire, lancée en 1999, au cœur de toutes les formules Institut Esthederm et inspirée de l'eau de la peau, elle optimise le métabolisme cellulaire et l’efficacité des soins), « Repair » (augmente la production de collagène et d'élastine, régule et prévient la dégradation dermique, assure l'organisation des fibres de collagène et augmente leur fonction pour une peau plus dense et plus cohésive), « UvinCellium » (protection intracellulaire sans écran et sans filtre), « Time Control System » (anti-oxydant qui ralentit le vieillissement biologique en maintenant le rendement énergétique d'une cellule jeune, lutte contre le stress oxydatif), comptent parmi les réponses cosmétiques les plus avancées dans le traitement du vieillissement cutané. Sans oublier la technologie brevetée « Osmoclean » qui rééquilibre l’écosystème de la peau en activant ses défenses naturelles grâce à la production de béta-défensines, antiseptique naturel de la peau éliminant la flore pathogène tout en préservant la flore cutanée indispensable à sa santé.

En 2005, l'Institut Esthederm présente le Concentré Cellulaire au public, un sérum qui nettoie les cellules de la peau et qui permet d'améliorer la texture de la peau. 2008 et 2015 sont 2 années importantes pour cette marque qui concocte des produits de protection solaire et enfin, en 2016 et 2019, un sérum et une crème réhydratante pour la peau sont les nouveaux produits de l'Institut Esthederm.

  1. Leur campagne publicitaire

        Le slogan de la marque : « l'écologie au service de l'esthétique. Pour accompagner la beauté des femmes au cours du temps. L'entreprise NAOS veut être reconnu dans le monde pour sa démarche originale sur les sujets de la santé, du bien-être et de la beauté. Celle-ci repose sur 5 piliers : être à la source des innovations liés à l'écobiologie, l'indépendant afin d'être une entreprise durable, proposer des évolutions utiles et importantes au monde entier, utiliser le potentiel humain au maximum et enfin travailler avec tout partenaire partageant une vision et des valeurs semblables.

  1. Son concept (ses objectifs, son cheval de bataille)

        

        La philosophie de cette marque est de préserver la santé de la peau grâce à des produits divers répondant aux besoins de toutes les femmes, pour tout âge et tout cela en préservant le corps au maximum. Jean-Noël Thorel pense que la peau est faite pour tout mode de vie et donc elle est capable de s'adapter à tout moment grâce à ses ressources naturelles. C'est notamment via l'entreprise NAOS dans son ensemble qu'il fait évoluer en permanence ses recherches autour de la jeunesse cellulaire car il considère que la peau est un « écosystème biologique »

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com