Fonctionnement des appareils génitaux chez l'Homme
Dissertation : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'Homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaspro234 • 28 Mai 2024 • Dissertation • 941 Mots (4 Pages) • 133 Vues
Chapitre 3 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'Homme |
L'appareil génital mâle :
A – Anatomie et fonctionnement du testicule :
Les rôles du testicule
Les testicules constituent les gonades mâles, ils sont le lieu de production des gamètes mâles, les spermatozoïdes, au sein des tubes séminifères. Ils produisent également de la testostérone (hormone stéroïdienne) au niveau des cellules de Leydig de manière continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie. Elle est responsable du maintien des caractères sexuels secondaires et de la production de spermatozoïdes (action sur les cellules de Sertoli). Elle est sécrétée de façon pulsatile à une valeur constante.
B- Le contrôle du fonctionnement testiculaire
Le maintien de la testostéronémie (taux de testostérone dans le sang) s’effectue grâce à une boucle de régulation qui met en jeu trois niveaux de contrôle : hypothalamus, hypophyse et testicule. Chez l’homme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur est contrôlé par un dispositif neuro-endocrinien qui fait intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les testicules (gonades)
[pic 1]
Comment fonctionne l'appareil génital femelle?
L’acquisition de la maturité sexuelle chez la femme se manifeste par l’apparition à la puberté des règles, ou menstruations. En l’absence d’une grossesse, celles-ci surviennent tous les 28 jours environ. Ce cycle se met en place à la puberté et se termine à la ménopause.
Au niveau de l'utérus, il existe deux cycles : un cycle au niveau de la paroi utérine qui dure 28 jours et un cycle au niveau de la glaire cervicale. En période ovulatoire, la glaire cervicale devient plus lâche au niveau de son maillage pour laisser passer les spermatozoïdes. Durant environ 24 jours, la paroi de l'utérus se développe (et forme de la dentelle utérine) afin de pouvoir accueillir l'éventuel embryon. Elle se dégrade s'il n'y a pas eu de fécondation, c'est ce qu'on appelle les règles ou menstruations. Les règles marquent le début d'un cycle menstruel.
L’ovaire présente également une activité cyclique : c’est le cycle ovarien. Au cours de chaque cycle, un follicule achève sa croissance. Arrivé à maturité (follicule de De Graaf), le gamète femelle est expulsé hors de l’ovaire : c’est l’ovulation. L’ovocyte passe dans le pavillon de la trompe tandis que le reste du follicule se transforme en corps jaune à l’intérieur de l’ovaire. Les follicules (ou corps jaunes) dans les ovaires sont capables de sécréter deux types d'hormones de façon cyclique : l'œstrogène et la progestérone. La sécrétion cyclique de ces deux hormones ovariennes dans le sang résulte de l’évolution cyclique des follicules ovariens. Cette sécrétion cyclique des hormones ovariennes est à l’origine du cycle de la muqueuse utérine (organe cible).
[pic 2]
Contrôle de l’activité des ovaires
L’activité de l’ovaire est contrôlé par des hormones sécrétées par le complexe hypothalamo-hypophysaire.
- L’hypothalamus libère du GnRH qui va agir sur l’hypophyse.
- L’hypophyse produit du FSH : Hormone folliculo- stimulante. Cette hormone permet le développement des follicules.
- L’hypophyse produit aussi la LH : Hormone lutéinisante. Un pic de LH déclenche l’ovulation
[pic 3]
1- Le rétrocontrôle est négatif quand la concentration en œstrogène est faible (0 à 10 jours : début de la phase folliculaire et de 15 à 28j : phase lutéale).
...