Analyse appratique hypoglycémie
Rapport de stage : Analyse appratique hypoglycémie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laureabr0 • 20 Mars 2023 • Rapport de stage • 1 983 Mots (8 Pages) • 354 Vues
Analyse de pratique AMBROSIONI Laure
Stage semestre 2 en Ehpad à Dannemarie
1/ Phase de description
Cette situation se déroule le 18 juin vers 8 heure du matin à l ‘Ehpad de Dannemarie, dans la chambre numéro 32, où réside Madame M qui est une femme de 93 ans. Madame M est une patiente d’un certain âge maintenant, elle a été admise car elle n’avait plus personne pour s’occuper d’elle et elle n’est pas en position de s’occuper d’elle-même sans l’aide de quelqu’un. Elle est également diabétique (=Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone régulatrice de la glycémie), elle a des troubles cognitifs, c’est la raison pour laquelle parfois elle est ailleurs, un peu perdu. Mais elle reste autonome, elle sait quand elle a envie d’aller faire pipi ou faire des selles, concernant sa toilette elle bénéficie d’une aide partielle mais elle aide beaucoup. Elle se déplace en déambulateur.
Pour commencer, moi et l’infirmier, nous faisions le tour des chambres pour donner les médicaments et faire les insulines. Madame M était en hypoglycémie et a failli chuter.
2/ Description de l’activité
- Premièrement, avant les soins
- Je commence à faire le tour des chambres avec l’infirmier pour donner les différents médicaments
- Je me rend dans la chambre de Madame M en toquant et en m’annonçant en mettant la présence en chambre. Je me frictionne ensuite les mains.
- Je commence à expliquer la raison de ma venue et je lui demande si elle accepte que sa soit moi qui lui donne ses médicaments et qu’il lui effectue sa dextro.
- Mais j’ai remarqué qu’en rentrant dans la chambre, Madame M semblait pâle, elle tremblait, gémissait.
- Je lui ai donc demandé comment elle se sentait, si elle avait mal quelque part, elle m’a simplement répondu qu’elle se sentait bizarre et qu’elle aimerait bien savoir ce qui lui arrive.
- Qu’est ce que j’ai ressenti (émotions)
- Je me suis senti un peu stressé, je dirais même confuse car je ne m’attendais pas à trouver Madame M dans cet état-là.
- Stressé parce que premièrement, l’infirmier avec qui j’effectuais le tour, se trouvait dans la chambre de la patiente à côté et non avec moi.
- Mais j’ai également ressenti de la tranquillité car d’un autre côté hormis mon stresse, je savais qu’il ne fallait pas paniquer car je sais comment réagir dans ces situations-là. Donc il aurait juste suffi que je cris un peu le nom de l’infirmier et il m’aurait entendu.
- Je sais également que cette patiente est sujet à faire des hypoglycémies et également à faire beaucoup de chutes.
- J’ai un peu paniqué aussi car je ne savais pas tout de suite quoi lui répondre concernant sa question sur ce qui lui arrivait.
- Par la suite (pendant les soins)
- J’ai par la suite, cherché de quoi lui prendre toutes ses constantes afin de chercher d’où venait ses tremblements et cette pâleur ainsi que de savoir si elle n’avait pas de fièvre car elle paraissait chaude.
- J’ai donc expliqué à Madame M que j’allais lui prendre ses constantes pour savoir ce qu’elle a.
- J’ai donc enfilé des gants pour préserver l’hygiène.
- J’ai ensuite commencer par lui prendre la tension qui était de 136/65 donc rien à signaler.
- J’ai pris aussi sa saturation en oxygène qui était de 98 donc aucun problème non plus, sa aurait été alarmant si elle était en dessous de 90.
- J’ai pris sa température aussi mais elle n’en avait pas. Elle était à 36,5. Et j’ai ensuite pris sa glycémie et il sait avérer que Madame M était en hypoglycémie, sa glycémie était de 0,53.
- J’ai pris l’initiative d’aller lui chercher un verre avec du sirop et de l’eau pour qu’elle puisse le boire, l’infirmier ne m’a pas dit de faire quelque chose de plus simplement que j’avais bien réagi. Car je n’ai prévenu l’infirmier qu’après avoir cherché le sirop et pris les constantes de Madame M.
- Ensuite j’ai expliqué à Madame M qu’elle était en hypoglycémie donc qu’elle était en manque de sucre et que ce sirop n’allait qu’être bénéfique pour elle.
- Par la suite je lui ai redemandé si elle n’avait pas mal quelque part car ses tremblements persistaient alors que pourtant ses constantes étaient bonnes.
- Elle me fit par quelques temps après qu’elle avait mal au ventre.
- Qu’est ce que j’ai ressenti (émotions)
- Je suis resté professionnel, je n’ai pas stressé cela ne m’aurait guère servi.
- J’ai réagi spontanément et intelligemment, ce n’était pas la première fois que cette situation m’arrivait.
- J’ai bien pris en compte mes connaissances concernant les différentes normes de la tension ou encore de la saturation en O2, ainsi que de sa pathologie en oubliant pas que Madame M est une personne diabétique et sujet à des chutes.
- J’ai donc réfléchi par la suite, quand elle m’a dit qu’elle avait mal au ventre, je me sui posé la question si Madame M avait été faire des selles cette semaine et c’est la raison pour laquelle je lui ai donc posé la question.
- Après les soins
- Il sait avérer que Madame M n’avait pas fait de selles depuis un moment alors je suis allé directement prévenir l’infirmier et je lui ai également fais par de toutes ses constantes.
- L’infirmier m’a donc dit de lui mettre un MICROLAX et de l’emmener aux toilettes et que si j’avais besoin d’aide je n’avais qu’à l’appeler.
- Je suis donc allé chercher des nouveaux gants en me frictionnant bien les mains avant, je suis ensuite retournée en chambre accompagner Madame M aux toilettes pour lui mettre le MICROLAX aussi.
...