Agroécologie : Présentation de la ferme de Braquemont
Synthèse : Agroécologie : Présentation de la ferme de Braquemont. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mystix • 20 Juin 2023 • Synthèse • 646 Mots (3 Pages) • 317 Vues
Rapport Agroécologie Tour
LEFEVRE Guillaume
Présentation de la ferme de Braquemont :
[pic 1]
[pic 2]
La ferme de Braquemont concentre 360 hectares dont 212 ha de prairies permanentes, 6 ha de culture et 150 ha en montagne dans les Hautes-Vosges. Elle est composée de 1 directeur d’exploitation et de 8 salariés. Le troupeau est constitué de vaches laitières, de brebis allaitantes, de porcs ainsi que de volailles. Il se trouve des haies autour des champs car elles sont de véritables réservoirs de biodiversité. Elles servent de refuge à toute une faune. En haut, on peut retrouver des chouettes. Un peu plus bas de petits oiseaux et de nombreux insectes comme les coccinelles s'installent. Au sol, des hérissons peuvent venir s'abriter.
[pic 3][pic 4]
Durant notre journée nous avons réalisés différentes activités comme la toile de la forêt :
Nous étions avec un professeur du lycée agricole de Mirecourt et nous nous sommes réunis en cercle. Nous avions chacun un ou plusieurs rôles. Par exemple j’étais le chêne, quelqu’un d’autre était un humain, un autre un oiseau etc… La corde représentait les liens qu’il pouvait y avoir entre chaque élément de la forêt puis, on ne le voit pas, mais le professeur a mis une pierre aux intersections des cordes pour les faire tenir en équilibre. Puis nous avions simuler une disparition d’espèce. Donc des liens se sont desserrés et nous lâchions les cordes. Les pierres sont tombées.
Cette activité nous a fait comprendre que chaque élément de la forêt est très important et que si l’un d’entre eux disparait alors cela peut entraîner des conséquences sur toute la forêt.
Le lien avec l’agroécologie et nourrir les 9 milliards d’humains en 2050 est qu’il faut préserver les espèces vivantes qui vivent dans les forêts et les respecter sinon cela bouleversera le fonctionnement et la dynamique de la forêt ce qui peut entrainer des pertes de récoltes etc…
Nous sommes ensuite aller voir la CPE du lycée agricole de Mirecourt qui nous a expliqué le fonctionnement du lombricomposteur :
[pic 5]
[pic 6]
C’est la bio oxydation qui permet de transformer et stabiliser la matière organique inutilisée en éléments utiles pour nourrir les plantes grâce à l’action des vers de compost et certains micro-organismes. En bref c’est le caca des vers.
La décomposition de la matière organique nécessite du carbone, de l’azote, de l’humidité et de l’oxygène pour bien fonctionner et éviter les nuisances (odeur…).
Pour nourrir les vers il faut introduire à l’intérieur du lombricomposteur du carton brun, boite à œuf, rouleaux d’essuie-tout et du papier toilette. Il faut les déchirer en petits morceaux pour être facilement compostés. Il faut aussi mettre des déchets comme les épluchures de fruits et légumes, filtres café, farine, pain pâtes, riz biscuits etc… Il ne faut surtout pas mettre de viande, de poisson et de sauces. Donc les vers sont tout en bas et lorsqu’on introduit les déchets les vers montent pour se nourrir puis ils vont créer de l’engrais et un jus que l’on va pouvoir récupérer en dessous. Ce jus est un jus de compost fertilisant où l’on va pouvoir par la suite créer de l’engrais en le mélangeant avec du compost.
...