:À l’aide de l’exploitation des documents proposés, montrer que la leucite et la ténorite ne se forment pas de la même manière
Étude de cas : :À l’aide de l’exploitation des documents proposés, montrer que la leucite et la ténorite ne se forment pas de la même manière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolili15479 • 27 Février 2023 • Étude de cas • 254 Mots (2 Pages) • 499 Vues
D.M de SVT
Problématique :À l’aide de l’exploitation des documents proposés, montrer que ces deux sortes de cristaux ne se forment pas de la même manière.
Leucite :
La leucite est une roche que l’ont trouve au le mont Vésuve en Italise, on peut voir dans cette roche des cristaux de Leucite. Les composés de la leucite sont (KALSi2O6). Dans les laves du Vésuve on peut voir un fort apport en potassium(environ 80 U.A) qui est l’un des composé important du leucite (voir sur le schéma ci dessous), grâce au refroidissent de la lave les minéraux qu’elle contienne fusionne, pour crée les cristaux de leucite on les sait car c’est cristaux se trouve a l’intérieur de la roche.
[pic 1]
La ténorite :
La ténorite est une autre roche que l’ont trouve au mont Vésuve , cette roche est composé de (CuO), on observe des cristaux de ténorite dans les vacuole de la roche , c’est vacuole sont formé quand la lave refroidit et laisse les gaz échappé. On sait que la lave du Vésuve ne contient pas de cuivre, mais on a appris grâce au document que l’eau qui circule dans les roche du Vésuve contienne 150μmol/L de cuivre . La formation de ses cristaux se fait a l’extérieure des roches .
Conclusion :
On n’a vue que les cristaux de ténorite se forme dans les vacuoles grâce a l’évaporation des gaz et l’eau qui circule dans les roches, tandis que les cristaux de leucite se forme a l’intérieur de la roches lors du refroidissement de la lave.
[pic 2]
...