LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Titus Andronicus Shakespeare

Résumé : Résumé Titus Andronicus Shakespeare. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2021  •  Résumé  •  2 060 Mots (9 Pages)  •  1 375 Vues

Page 1 sur 9

SHAKESPEARE, TITUS ANDRONICUS (composition entre 1586 et 1592)

Titre complet : La Très Lamentable Tragédie Romaine de Titus Andronicus

Acte I

Scène 1 (p. 379): Saturninus (droit d’aînesse) et Bassianus (mérite et vertu) se disputent le trône en tentant de convaincre les tribuns et les sénateurs; Marcus annonce que le choix des conseils s’est porté sur Titus Andronicus, une nouvelle fois vainqueur des Goths : guerrier parfait et fidèle à Rome. Les partisans des 2 camps se retirent.

- Arrivée de Titus Andronicus, avec ses fils, morts et vivants, Tamora, ses fils, Aaron et les prisonniers Goths. Longue tirade de Titus sur joie du retour et la peine que lui cause la nouvelle perte de plusieurs de ses fils au combat. Titus désigne Alarbus, fils ainé de Tamora, pour être sacrifié afin d’apaiser les mânes des morts ; supplications de Tamora, en vain. [question de la conformité aux rites religieux, malgré la cruauté, et du regard de l’étranger posé sur ces rites cruels]. Les fils de Titus sortent accomplir le rite et reviennent. Entrée des cercueils des fils morts au tombeau. Entrée de Lavinia, qui accueille son père et rend hommage à ses frères défunts.

- Marcus propose à Titus sa candidature aux côtés des 2 héritiers pour la succession ; Titus refuse, par vieillesse, fatigue, et pour avoir déjà donné 40 de sa vie à Rome. Titus conseille de choisir Saturninus, prioritaire en vertu du droit d’ainesse et les tribuns suivent son conseil. Saturninus, en remerciement, promet prendre Lavinia pour femme, mais ses regards se portent immédiatement après sur Tamora.

- Intervention de Bassianus qui affirme que Lavinia lui est destinée ; il enlève Lavinia avec Marcus, et les fils (4) de Titus. Mutius fait front à son père qui le tue ; Titus renie ses fils qui se sont opposés à lui.

- Entrée à nouveau de Saturninus et de Tamora, ses fils, Aaron : Saturninus rejette le mariage avec Lavinia en prenant pour prétexte la trahison des fils qu’il reporte sur tout la famille des Andronicus. Il accable Titus de reproches, et planifie son mariage immédiat avec Tamora. Titus refuse d’enterrer Mutius au tombeau familial et accuse ses autres fils de trahison, puis cède à contrecœur. Titus et Marcus, seuls en scène, s’interrogent sur le revirement de situation qui vient de s’effectuer, et mettent leur confiance en la reconnaissance de Tamora en vers Titus qui lui a permis de s’élever à un si haut rang.

- Saturninus et Bassianus : confrontation pleine de tension ; Bassianus implore l’empereur d’accorder son pardon à Titus qui, en tuant son fils, à montrer sa loyauté envers lui ; intervention de Tamora, qui feint la bonté et la clémence et enjoint l’empereur à faire de même, mais qui à part, lui conseille la dissimulation et l’hypocrisie, et promettant à Saturninus de massacrer les Andronicus.

- Réconciliation et tous s’en vont fêter le double mariage ; Titus invite l’empereur à une partie de chasse le lendemain.

Acte II

Scène 1 (p. 403) : monologue d’Aaron : prévoit de profiter de l’ascension de Tamora dont il est l’amant en la maintenant esclave de ses charmes.

- Entrée de Chiron et Démétrius, fils de Tamora, se disputant au sujet de Lavinia. Intervention d’Aaron qui tente de les calmer, en leur montrant les risques de bafouer les droits romains (Lavinia appartient à Bassianus qui est prince qui plus est). Puis Aaron leur propose, pour les satisfaire, un plan machiavélique, destiné également à servir à vengeance de Tamora : double viol de Lavinia, dans les bois.

Scène 2 (p. 411) : lendemain matin ; réveil de Saturninus et Tamora par les Andronicus, viennent les chercher pour la chasse. Mention par Titus d’un cauchemar fait pdt la nuit.

Scène 3 (p. 411) : dans la forêt, Aaron enterre un sac d’or ; annonce sans plus de détail qu’il est destiné à servir « Une merveille de scélératesse ».

Entrée de Tamora, venue pour des ébats amoureux avec son amant. Rjet des ébats par Aaron, qui dévoile son plan à l’impératrice : viol et mutilation de Lavinia, meurtre de Bassianus. Il lui remet la fausse lettre destinée à faire condamner les fils de Titus.

Arrivée de Bassianus et Lavinia, sortie de Aaron. Sarcasmes de Lavinia et Bassianus à l’égard de Tamora, insinuations concernant sa liaison avec Aaron et son peu de vertu et de dignité.

Arrivée de Chiron et Démétrius ; Tamora leur ordonne de venger son honneur bafoué par les sarcasmes et accusations de Bassianus. Chiron et Démétrius tuent Bassianus ; Tamora s’apprête à tuer de ses propres mains Lavinia, mais les deux frères la préservent pour le viol et la mutilation. Supplications de Lavinia à Tamora au nom de la féminité, en vain ; lui demande la mort plutôt que le déshonneur du viol. Les deux frères jettent le corps de Bassianus dans un trou. Sortie de Tamora.

Entrée d’Aaron, suivi de Martius et Quintus, fils de Titus ; il les conduit vers le trou où gît Bassianus, et Martius, puis Quintus, tombent dans la fosse. Aaron sort chercher Saturninus. Arrivée de l’empereur qui apprend par les fils de Titus, depuis le trou, la mort de son frère. Entrée de Tamora qui porte la fausse lettre de Aaron à l’empereur : lettre de complot et de récompense pour le meurtre de Bassianus. Saturninus, convaincu de la culpabilité de Martius et Quintus, les fait arrêter ; supplications de Titus, en vain. Tamora assure Titus de son intercession auprès de l’empereur.

Scène 4 (p. 427): Chiron et Démétrius se moquent de Lavinia, violée, la langue et les mains coupées.

Entrée de Marcus qui, reconnaissant sa nièce, comprend le viol et la mutilation.

Acte III

Scène 1 (p. 429) : Titus dans la rue prie les tribuns et sénateurs d’épargner ses fils par égard pour les services qu’il a rendu à Rome.

Entrée de Lucius qui apprend à Titus qu’il prie en vain et qu’il n’y a personne ; il a été condamné à l’exil pour avoir tenté de délivrer ses 2 frères prisonniers.

Entrée de Marcus et Lavinia : lamentations de Titus dans de longues tirades, désespoir du à l’excès de malheurs qui l’accablent.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com