Présentation Des Auteurs (Montesquieu, Rousseau, Diderot, Voltaire) + Idées Et Oeuvres Principales
Compte Rendu : Présentation Des Auteurs (Montesquieu, Rousseau, Diderot, Voltaire) + Idées Et Oeuvres Principales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 2804 • 15 Février 2015 • 529 Mots (3 Pages) • 2 599 Vues
Présentation des auteurs
Idées et œuvres principales
Montesquieu
Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, est né le 18 Janvier 1689 à la Brède au sein de sa famille en Gironde et est mort à Paris un 10 Février de l'an 1775. Connu sous le nom de Montesquieu, celui-ci était un moraliste, penseur politique, philosophe et écrivain français protagoniste du mouvement du « siècle des lumières ».
Montesquieu est un des pères fondateurs de la philosophie politique.
Les principales idées qu'il expose au travers de son existence sont :
les différentes formes de gouvernement (despotisme, république, monarchie)
la loi et la liberté
la séparation des pouvoirs
Les œuvres majeures de Montesquieu sont :
Lettres persanes (1721)
Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)
De l'esprit des lois (1748)
Rousseau
Jean-Jacques Rousseau, écrivain, grand philosophe du siècle des Lumières et musicien, connu dans le monde entier par ses œuvres gigantesques, naquit le 28 juin 1712, et mourut le 2 juillet 1778, à Ermenonville.
Ses travaux ont grandement influencé l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation. Il publia des œuvres philosophiques, telle que la Dissertation sur la musique moderne etc. Il devint célèbre grâce à son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, en 1755 et publia par la suite une œuvre autobiographique : Les Confessions.
Diderot
Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langes et il est mort le 31 juillet 1784 à Paris. Ecrivain, philosophe et encyclopédiste français, il devient célèbre. Il fut un des grands animateurs intellectuels du XVIIIème siècle par sa curiosité, sa vaste culture, sa connaissance des langues, son esprit critique et sa force de travail.
Ses romans, ses critiques et ses essais philosophiques montrent le souci de définir la véritable nature de l'homme et sa place dans le monde. Diderot propose une morale universelle assise, non pas sur Dieu, mais sur les sentiments naturels de l'homme et sur la raison. Dans ses Pensées Philosophiques (1746), Diderot plaide pour une religion naturelle. Se montrant trop libéral par rapport à la religion et aux « mistères », il est condamné par l'Eglise. La Lettre sur les aveugles et à l'usage de ceux qui voient (1749) provoque son incarcération. Pour Denis Diderot, le seul critère auquel répond la connaissance est l'expérience. En 1747, il est chargé de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie.
Voltaire
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué
...