Le siècle des lumières: Diderot, Montesquieu, Rousseau, Voltaire
Analyse sectorielle : Le siècle des lumières: Diderot, Montesquieu, Rousseau, Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Titou06800 • 3 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 565 Mots (3 Pages) • 1 372 Vues
La métaphore de la lumière désigne le mouvement intellectuel critique, la floraison d'idées nouvelles, qui caractérise le XVIIIe siècle européen : illuminismo en italien, ilustración en espagnol, Aufklärung en allemand désignent le passage de l'obscurité au jour, de l'obscurantisme à la connaissance rationnelle.
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.
Pour les intellectuels du XVIIIe siècle européen, l'homme doit faire un usage critique à l'encontre des préjugés et des superstitions. En cela, ils sont les héritiers de Galilée, de Descartes puis de Newton, qui les premiers ont donné la priorité à la raison et à l'expérience sur la Révélation divine et l'autorité religieuse. Ils en viennent du même coup à critiquer la monarchie de droit divin.
Diderot est un auteur aux talents multiples. Son œuvre touche à tous les genres et se développe dans différents domaines : la science, la philosophie et l’esthétique. Surtout admiré en son temps comme directeur de l’Encyclopédie, il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs du siècle des Lumières.
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778), écrivain et philosophe genevois de langue française, fut l'une des principales figures du siècle des Lumières. Auteur des Confessions. L'ensemble de son oeuvre, fondée sur la recherche d'une harmonie avec les hommes, exprime une critique des fondements de la société corruptrice.
DIDEROT ROUSSEAU VOLTAIRE MONTESQUIEU
La figure centrale est celle de Voltaire (1694-1778) ; admirateur des institutions et des libertés anglaises, dans ses Lettres philosophiques, ou Lettres anglaises (1734), il attaque durement, par contrecoup, le régime de Louis XV. En 1760, après une vie agitée, et notamment trois années passées auprès du roi de Prusse Frédéric II, Voltaire s'établit à Ferney, près de la frontière suisse (donc à l'abri des poursuites), d'où il exerce une véritable souveraineté intellectuelle, par ses livres et surtout par son abondante correspondance. Quoique modéré sur le plan social et politique, il s'enflamme pour dénoncer les injustices, le fanatisme et l'intolérance.
Montesquieu, Charles de Secondat, baron de (1689-1755), homme de lettres et philosophe français, fut notamment l'auteur des Lettres persannes et De l'esprit des lois. Il inspira la constitution de 1791 et fut à l'origine des doctrines constitutionnelles libérales, qui reposent sur la séparation des pouvoirs.
L'œuvre de l'abbé Raynal (Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, 1770), qui condamne le despotisme, le fanatisme et le système colonial, connaît un grand succès.
Le mathématicien Condorcet publie des brochures contre l'esclavage et pour les droits des femmes, et prépare sa synthèse de l'histoire de l'humanité (Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1793).
Les Lumières ne connaissent pas de frontières. Le mouvement touche donc toutes les
...