Victor Hugo cas
Cours : Victor Hugo cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Verschelde • 29 Septembre 2016 • Cours • 265 Mots (2 Pages) • 800 Vues
Pour ton IPP1, je ne parlerais pas des "faiblesses" des artistes mais plutôt de leur lyrisme personnel qui a pu les éloigner des combats de leur temps. Finalement beaucoup d'écrivains ne se sont pas engagés directement.
Quant à tes difficultés à trouver des exemples littéraires chez des personnes autres que des artistes, c'est effectivement quasi impossible par construction. Il y aurait bien les chansonniers, la chanson populaire anonyme ou les chanteurs mais ils appartiennent quand même un peu à la sphère artistique.On aura noté que ce sujet se situe au croisement de deux objets d’étude obligatoires dans toutes les séries : « La poésie » et «Convaincre, persuader, délibérer ». Les trois textes de Hugo, avec des moyens et des visées différents, procèdent en effet de l’argumentation. Les deux récits - en prose et en vers - non seulement prononcent des réquisitoires contre Napoléon III et son régime, mais fonctionnent dans leur totalité comme des actes d’accusation. La mort de l’enfant devient un exemple de la barbarie de ce régime et sa dénonciation à elle seule devrait pouvoir réveiller les consciences, persuader les lecteurs de l’ignominie de l’Empereur honni et de ses méthodes de gouvernement. La lettre à Hetzel est celle d’un « homme politique » - c’est ainsi que se désigne Hugo - ; elle sonne aussi comme un manifeste, une profession de foi qui proclame la fonction du poète, les missions d’une poésie « honnête mais pas modérée ». C’est la dimension argumentative des textes du corpus qui donne aux élèves les moyens d’amorcer la réflexion à laquelle les invite le sujet de dissertation.
...