Victor Hugo, Pauca Meae
Fiche : Victor Hugo, Pauca Meae. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar calydbsv • 12 Février 2023 • Fiche • 716 Mots (3 Pages) • 483 Vues
Victor Hugo[pic 1]
(26 février 1802, Besançon - 22 mai 1885, Paris)
Biographie
Victor Hugo est l'un des plus grands poètes français, écrivains, dramaturges et une grande figure du Romantisme du XIXème siècle dont les œuvres les plus célèbres sont : « Hernani » (pièce de théâtre, 1830), « Notre-Dame de Paris » (roman historique, 1831), « Contemplations » (recueil de poésies, 1856) et « les Misérables » (roman, 1862).
Benjamin d'une fratrie de trois garçons, son père est un général de l'Empire napoléonien. A 14 ans, il ambitionne de devenir aussi célèbre que Chateaubriand. A 19 ans, il publie ses premiers poèmes (« Odes ») et se fait remarquer par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. Après avoir épousé une amie d'enfance (Adèle Foucher) avec qui il a cinq enfants, il partage la vie d'une comédienne (Juliette Drouet).
Élu à l'Académie française, il est aussi politiquement engagé depuis la mort par noyade de sa fille Léopoldine qui l'a beaucoup affecté : c'est un conservateur politique et monarchiste qui mène de nombreux combats contre la peine de mort et en faveur de la paix et des nécessiteux. Militant républicain contre le Second Empire, il est contraint de s'exiler et ne reviendra au pouvoir qu'après la chute de l'empire et sera élu Sénateur.
Il meurt à 83 ans est repose au Panthéon.
Dans quelles circonstances Pauca Meae fut-il composé ?
Pauca Meae est le Livre IV des « Contemplations » écrit par Victor Hugo en 1856, composé de 158 poèmes en 6 livres. Il est divisé en deux grandes parties : Autrefois (le temps du souvenir) et Aujourd'hui (le temps présent). Pauca Meae marque donc la transition entre ces deux parties car ce livre évoque le souvenir et la mémoire de sa fille Léopoldine disparue accidentellement par noyade.
Pauca meae en latin veut dire « un peu de mes choses... » qu'on peut traduire par « le peu de choses qu'il reste de ma fille » ou « quelques vers pour ma fille ». C'est un livre dédié à sa fille dans lequel il exprime divers sentiments, passant de la joie, à l'amour, au chagrin, à la douleur, au désarroi et au désespoir.
2ème biographie
Victor Hugo, né en 1802 à Besançon et mort en 1885 à Paris, est l'un des plus importants écrivains romantiques de la littérature française du XIXème siècle. C'est aussi un dramaturge, poète, académicien, politicien et intellectuel très engagé dans les combats de son temps. Il est le cadet de 3 garçons d'une bonne famille dont le père est général de l'empire napoléonien. À 14 ans, il écrit, « Je veux être Chateaubriand ou rien ». À 19 ans, il publie ses premiers poèmes « Odes », pour lesquels il est remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. En 1822, il épouse une amie d'enfance avec qui il aura 5 enfants. Cependant, il gardera une profonde blessure de la mort de sa fille Léopoldine, qui l'inspirera dans son écriture.
...