Pauca Meae - Victor Hugo
Fiche de lecture : Pauca Meae - Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar l.voisine • 11 Septembre 2022 • Fiche de lecture • 2 325 Mots (10 Pages) • 2 458 Vues
Carnet de lecture > « Pauca meae »
Couverture du livre : [pic 1]
Sur la première de couverture du livre IV des Contemplations, nous pouvons distinguer une main qui sort de l’eau et des fleurs qui flottent à la surface de cette eau. Au second plan, nous pouvons voir une main pliée comme si elle avait coulé. Le décor est sombre et seule la main est mise en évidence par son éclairage. Nous pouvons interpréter cela comme si Victor Hugo allait faire le deuil de sa fille, Léopoldine, dans ce recueil de poèmes. Elle est morte noyée à l’âge de 19 ans le 4 septembre 1843.
Biographie Victor Hugo :
Victor Hugo est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français du XIXème siècle (1802-1885). Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’histoire du XIXème siècle avec son rôle idéologique majeur. Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste. En revanche, les évènements de 1830 (liaison avec Juliette Drouet) provoquent en lui un profond changement d’idées et font de lui le chef du mouvement romantique. Il a réalisé des dizaines d’œuvres. Parmi elles, il y a des romans comme Les Misérables (1862), des recueils de poèmes comme Les Contemplations (1856), des pièces de théâtre comme Ruy Blas (1838). Concernant sa vie familiale, il est marié à Adèle Foucher et est père de 4 enfants (+1 mort en bas âge).
Le titre :
- Le titre « Pauca meae » renvoie à sa fille. On pourrait le traduire par « le peu de choses qu'il reste pour / de ma fille ».
- Pauca = peu de choses et meae = la mienne
Réactions :
Durant cette lecture, j’ai été traversé par différents sentiments et réactions car Victor Hugo aborde plusieurs thématiques dans chacun de ses poèmes.
1. Pure innocence ! Vertu sainte ! > Poème assez compliqué à comprendre et à interpréter avec l’utilisation d’un vocabulaire soutenu (« Pure Innocence ! Vertu sainte ! Ô les deux sommets d’ici-bas ! » Vers 1-2). J’ai ressenti de la nostalgie et de la tristesse.
2. 15 février 1843 > J’ai ressenti de la joie par rapport aux festivités qui sont évoquées au début puis de la tristesse à cause de l’accident tragique.
3. Trois ans après > J’ai ressenti la souffrance et la douleur dont nous fait part Victor Hugo. La mort de Léopoldine est comme injuste d’après son père.
4. Oh ! Je fus comme fou dans le premier moment > J’ai ressenti de la souffrance car Victor Hugo conduit celle-ci jusqu’aux limites de la folie.
5. Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin > J’ai ressenti de l’intimité car Victor Hugo évoque différents souvenirs personnels.
6. Quand nous habitions tous ensemble > On peut voir un éloge de Léopoldine puis les regrets du père fier. J’ai ressenti de l’intimité et l’amour paternel.
7. Elle était pâle, et pourtant rose > C’est un poème émouvant et nostalgique où j’ai pu ressentir la tendresse paternelle et fraternelle envers Léopoldine et sa sœur Adèle.
8. À qui donc sommes-nous ? > Il y a une remise en question de l’auteur avec des questions rhétoriques. J’ai essayé de répondre à ses questionnements.
9. O souvenirs ! Printemps ! Aurore ! > Je me suis rappelé de souvenirs d’enfance et du monde magique que cela représentait.
10. Pendant que le marin, qui calcule et qui doute > J’ai apprécié ce poème car il est simple à comprendre et évoque un thème différent des autres, les cieux (« Cherche au milieu des bois son étoile et sa route ; Pendant que l’astronome, inondé de rayons » Vers 4-5).
11. On vit, on parle > J’ai eu une réflexion sur l’existence de la vie car l’auteur médite sur la vie des Hommes (« On vit, on parle, on a le ciel et les nuages sur la tête ; on se plaît aux livres des vieux sages » Vers 1-2).
12. À quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt > J’ai été écœuré par ce poème car il évoque pour une énième fois le thème de la mort. Il attriste énormément le lecteur.
13. Veni, vidi, vixi > Je trouve ce poème très intéressant car Hugo rend un hommage à sa fille et nous présente légèrement ce qu’est un poète.
14. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne > Je trouve ce poème très triste comme un poème funèbre dans lequel Victor Hugo exprime la douleur du deuil, une tristesse qui semble sans fin.
15. À Villequier > J’ai ressenti de la colère comme l’auteur qui se révolte et exprime un mécontentement pour l’injustice qu’il subit.
16. Mors > J’ai ressenti un assouplissement de la peine de l’auteur mais il évoque la mort de manière universelle. C’est comme un poème de transition.
17. Charles Vacquerie > J’ai ressenti de la peine mais je trouve très intéressant le fait que Victor Hugo rendre un hommage à son gendre valeureux et courageux.
Résumés :
1. Pure innocence ! Vertu sainte ! > (Avant la mort de Léopoldine) L'innocence et la vertu sont symbole de Léopoldine et son mari.
2. 15 février 1843 > (Avant la mort de Léopoldine) Parle de la transition d'une jeune fille d'une famille a une autre quand elle se marie.
3. Trois ans après > Le poète exprime son désespoir et son désir d'être laissé en paix par les autres. Il se plaint à Dieu d'une injustice.
4. Oh ! Je fus comme fou dans le premier moment > Parle des premiers jours après la mort de Léopoldine. Hugo était alors amèrement triste et furieux contre tout. Il refuse aussi d'y croire et jure entendre sa fille rire dans la chambre d'à côté.
5. Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin > Souvenir de l'enfance de Léopoldine lorsqu'elle venait déranger son père dans son atelier. Éloge de feu sa fille.
6. Quand nous habitions tous ensemble > Hugo se rappelle des promenades faites avec sa fille quand elle était enfant.
...