Victor Hugo Et Les Contemplations
Rapports de Stage : Victor Hugo Et Les Contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZenaChafa • 7 Mars 2015 • 293 Mots (2 Pages) • 1 151 Vues
Victor Marie Hugo (1802- 1885) est un poète, romancier et dramaturge français considéré comme l’un des plus importants écrivains de la littérature française. C’est aussi le plus grand écrivain romantique de la langue français. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé dans la République qui a compté dans l’histoire du XIXe siècle. Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante. Victor Hugo était, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République.
La définition du dictionnaire du mot contemplation est : Méditation profonde où l'âme de la personne est concentrée, absorbée en Dieu. Le titre, les Contemplations, au pluriel, à une dimension philosophique et religieuse, le poète médite sur lui-même, sur la personne qu’il était et qu’il est au moment où il a écrit ses poèmes : « Contempler les choses, /C’est finir par ne plus les voir » et « Voir c’est rejeter » d’après Victor Hugo. Le poète contemple donc sa vie actuelle et passée à travers ce recueil.
Pauca Meae est une citation latine qui signifie "quelques mots pour ma fille". C’est le livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille au-delà mort. Hugo médite sur le coup qui l'a frappé. . Tantôt il se révolte contre la cruauté du destin (trois ans après), tantôt il s'attendrit au souvenir du passé (elle avait pris ce pli), tantôt il se soumet à la volonté divine (A Villequier). Désormais, il associe à la pensée de la mort un espoir d'au-delà (Mors). Ce livre permet donc à Hugo de communiquer sa douleur et de faire son deuil.
...