Victor Hugo
Note de Recherches : Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toune • 13 Février 2013 • 216 Mots (1 Pages) • 849 Vues
Cette scène 2 de l'acte 2 est un monologue : un personnage est seul sur scène et s'exprime, rendant le public confident de ses épanchements.
Dans la tradition du théâtre classique, le monologue est un moment privilégié où le personnage se livre à un débat intérieur. Il cherche une solution à un conflit (tel le monologue de Phèdre), il exprime une hésitation entre deux intérêts contradictoires (monologue de Rodrique dans Le Cid). Nous pouvons donc dire que le monologue dans le théâtre classique est le plus souvent un monologue délibératif.
Dans Ruy Blas, la Reine est seule dans sa chambre et elle laisse libre cours à ses sentiments et à sa rêverie. Ce qu'elle doit garder caché en compagnie, elle peut l'exprimer librement. Ce monologue est ainsi un véritable exutoire au mal-être de la Reine et à l'appel amoureux qu'elle ressent.
Il s'agit d'un monologue lyrique.
Les caractères propres au monologue lyrique, et présents dans la scène que nous étudions :
- épanchement personnel
- attendrissement et plainte
- amour
Le sujet est explicitement celui du romanesque : une lettre d'amour reçue dans des circonstances typiques (dentelle ensanglantée), nous sommes très éloignés des grandes questions morales et métaphysiques qui agitent les héros tragiques. C'est ainsi plus l'émotion qui domine tout ce monologue qu'un débat de conscience radical et violent (voir là encore le monologue de Phèdre).
...