LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Dissertations Gratuits : Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  367 Mots (2 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 2

En effet, en plus d’être submergé par une grande tristesse, l’auteur traite de la mort comme étant l’étape suivante de sa vie. De ce fait, Victor Hugo dans son poème nous explique comment il se sent après une vie si regretté.injustices ont amené certains poètes romantiques à écrire sur ce qu’ils ressentaient vis-à-vis leurs époques. C’est le cas de Victor Hugo, un écrivain considéré comme le meilleur de la langue française. Dans cette rédaction nous analyserons l’un de ses poèmes les plus connu parole sur la dune. Ce poème fut écrit le 5 août 1854 lors de l’anniversaire de son arrivé à Jersey. Suite à la lecture du poème nous analyserons les deux thèmes prédominant soit : la tristesse et la mort.

Tout d’abord, le thème de la tristesse s’impose comme le thème dominant de ce poème.

Lorsqu’il à écrit ce poème, Victor Hugo évoquait se qu’il avait vécu durant sa vie. C’est donc pour cela qu’un grand désespoir s’en faisait ressentir. Le poète a donc voulu rendre hommage à sa jeune fille Léopoldine qui était décédée noyé quelques années plus tôt.

De tout évidence, le poème ‘’ parole sur la dune ‘’ désigne le sentiment de l’auteur à cette période de sa vie. Se sentiment de tristesse est montré avec cette répétition : ‘’ Elle qui brille et moi qui souffre. ‘’ Ici, le mot ‘’qui ‘’ amplifie la différence entre la lune et le poète. Cette amplification illustre la solitude de Victor Hugo face au ciel sombre. Cette souffrance évoque une grande nostalgie de sa vie d’avant soit lorsqu’il vivait encore avec Léopoldine.

Ensuite, le pronom je viens poursuivre ce thème : ‘’ Ne verrai-je plus rien de tout que j’aimais? ‘’ Le pronom ‘je’’ désigne la souffrance et le regret de sa jeunesse. Comme nous l’avons quelque paragraphe plu haut, ce poème à été dédier a la mort de sa fille donc ces regrets proviennent de cette évènements.

Aussi, pour amplifier comment il se sent, Victor Hugo utilise la métaphore suivante : ‘’ Au-dedans de moi le soir tombe ‘’. Ici, l’auteur tente de comparer sont sentiment intérieur à une grande noirceur. Cette noirceur signifie une grande amertume face à la vie qu’il à mené.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com