Victor Hugo (1802-1885)
Commentaire de texte : Victor Hugo (1802-1885). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Italique • 5 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 247 Mots (1 Pages) • 785 Vues
(1802-1885)
Le 26 février 1802, à Besançon, naît, Victor, fils du général Léopold Hugo, et de Sophie Trébuchet.
Victor Hugo, poète, dramaturge et romancier est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Mais il ne se contente pas d'écrire, et participe activement à la vie politique.
Un de ses plus grands combat est sans doute celui qu'il mène contre la peine de mort. C'est un abolitionniste convaincu.
Très jeune, des événements importants vont marquer sa vie.
A 10 ans, son parrain meurt sous les balles d'un peloton d'exécution.
A 16 ans, il assiste au supplice «d'une voleuse», marquée au fer rouge.
Il assiste également à une exécution publique.
Cet homme de droite, par tradition familiale, s'engagera de plus en plus à gauche au fur et à mesure des années.
Trois de ses romans auront pour thème la peine de mort : Han d'Islande, Le dernier jour d'un condamné et Claude Gueux. Ces ouvrages ont pour but de sensibiliser les populations ainsi que les dirigeants du pays et de montrer la peine de mort comme « le signe spécial et éternel de la barbarie».
Mais Victor Hugo est aussi un homme d'action:
En 1846, il intervient et prend la défense de Joseph Henri qui avait tenté de tuer le roi. Grâce à l'intervention de l'écrivain, celui-ci sera condamné à la perpétuité au lieu de mourir.
En 1882, il proteste contre les condamnations à mort en Russie.
Il meurt le 22 mai 1885, dans son hôtel particulier, d'une congestion pulmonaire. Ses cendres sont ensuite transportées au Panthéon.
...