Victor Hugo
Dissertation : Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar issamieh98 • 17 Septembre 2014 • 693 Mots (3 Pages) • 837 Vues
Victor Hugo est un écrivain du XIXe siècle. Chef de file du Romantisme, il s'oppose à la rigueur des Classiques et au rationalisme des Lumières. Il prône le lyrisme, c'est-à-dire l'expression des sentiments intérieurs, l'exaltation du "Moi" et des thèmes comme la Nature, la fuite du temps, l'Histoire et l'Orient. Le Romantisme est également un moyen pour l'auteur d'exprimer son "Mal du siècle". En effet, Hugo s'impose comme le "guilde" du peuple et manifeste son opposition envers Napoléon III.
Dans ce poème écrit en alexandrins, [(inutile, une introduction doit aller au plus directe) Hugo se remémore un passage douloureux de sa vie : la mort de sa fille Léopoldine. Le lyrisme exacerbé de l'auteur accompagne des thèmes comme la Nature et la fuite du temps.
Nous analyserons en quoi ce poème est un exutoire des passions de l'auteur
Dans une première partie, nous étudierons le parcours symbolique de l'auteur (attention auteur différent de narrateur même dans un poème où on parlera davantage de je-lyrique ou de poète) pour retrouver sa fille avant d'analyser le lyrisme qui s'en dégage. Annonce du plan ? En tant que littéraire je pense que l’on vous reprocherait cette formule lourde « dans une première partie… », préférez : « le texte évoque un parcours symbolique du narrateur pour retrouver sa fille, ainsi que (thème deuxième partie)…Tout d'abord, Hugo nous livre un voyage mystique pour retrouver la femme qu'il aime (dans la mesure où il s’agit de sa fille, la formule est peut-être un peu lourde). Le parcours qu'il établit s'effectue dans le temps et l'espace et la pugnacité qu'il montre accentue sa vive détermination à accomplir cette quête.
L'auteur exprime l'amour qu'il voue à sa fille à travers les nombreux lieux qu'il parcourt. En effet, il utilise une anaphore au vers 3 : "J'irai par la forêt, j'irai par la montagne" pour insister sur son renoncement, son unique objectif : celui de retrouver celle qu'il l'aime. Ça (pas d’abréviation du langage oral préférez « cela ») met également en relief le parcours difficile, sauvage, qu'il entreprend. L'auteur parcourt toute la terre pour retrouver sa fille, car le décor jusque-là terrestre, laisse place à un décor maritime dès la troisième strophe avec l'utilisation d'une synecdoque (métonymie ?) ("les voiles au loin descendant vers Harfleur" vers 10) (pas de parenthèse pour citer, il faut juste mettre entre parenthèse (vers 10) . Ainsi, l'auteur en évoquant la diversité des lieux qu'il rencontre, tantôt terrestres, tantôt maritimes, exacerbe ses sentiments.
L'auteur réalise également un voyage dans le temps. Il emploie une répétition de trois compléments circonstanciels de temps dès le premier vers "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne" ce qui reflète d'une insistance sur le moment du départ. De plus, le rythme ternaire accentue l'importance du départ, du voyage et de l'arrivé pourquoi ?. Le voyage de Victor Hugo est donc initiatique. Enfin, cette quête dure toute une journée : elle commence le matin et se finit le soir comme le prouve la métaphore du vers 9 : "l'or
...