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Victor Hugo

Commentaire d'oeuvre : Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  387 Mots (2 Pages)  •  753 Vues

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Victor Hugo ne respecte pas les règles de la bienséance en montrant au spectateur l'agonie de Ruy Blas sur scène et une scène d'amour très démonstrative.

C'est un dénouement spectaculaire :

– La lente agonie de Ruy Blas est dramatisée (v36 à la fin) : longueur décroissante des répliques.

– L'amour entre les 2 personnages se ressent plus dans la gestuelle que dans les paroles (cf. les didascalies « l'entourant de ses bras », « tenant la reine embrassée », « la reine le soutient dans ses bras », « se jetant sur son corps » => présence charnelle des corps inconcevable dans la dignité froide des personnages de la tragédie classique.

– Le mouvement de cette scène s'oppose au statisme classique (nombreux verbes de mouvement dans les didascalies).

2) Mélange des genres et des registres

Ce mélange est contraire à la séparation des genres prônée par le théâtre classique.

* Une scène tragique :

– Mort de Ruy Blas

– Fatalité : le destin inévitable de Ruy Blas est la mort « J'aurais agi de même ».

– L'amour impossible et detructeur (« cet amour m'a perdu », différence de statut social « Que ce pauvre laquais bénisse cette reine »).

* Certains éléments relèvent du mélodrame (drame populaire caractérisé par le pathétique, le sentimentalisme et des situations invraisemblables) : la fiole de poison posée sur la table, déclamation désespérée de Ruy Blas « Triste flamme / Éteins-toi ! ».

* Une scène lyrique :

- Champ lexical des sentiments, notamment celui de l'amour et champ lexical de la souffrance

- Ponctuation expressive : exclamatives nombreuses, fausses interrogatives à valeur exclamative notamment dans les répliques de la reine : « Qu'avez-vous fait ? »

- Invocation à Dieu « ô mon Dieu ! »

- « vivant par son amour, mourant par sa pitié » : parallélisme de construction / effet proche du chiasme

* Présence également du pathétique (souffrances de Ruy Blas).

-> Lien interne : fiche sur les registres

3) Libération du langage

Dislocation de l'alexandrin : à plusieurs reprises il faut plusieurs répliques des 2 personnages pour constituer un alexandrin :

« Que voulez-vous ? » / « Que vous me pardonniez, madame ! » : 2 répliques

« Jamais ! » / « Jamais ! / Bien sûr ? / « Non jamais » / « Triste flamme » : 4 répliques

Cet entremêlement des alexandrins exprime l'amour entre Ruy Blas et la reine.

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