LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Commentaires Composés : Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  223 Mots (1 Pages)  •  807 Vues

Le romantisme tout comme le réalisme est un grand mouvement littéraire et artistique du XIX ième siècle. Ces deux courants sont très différents l’un de l’autre étant donné que le réalisme est le contraire du romantisme.

Le romantisme représente des scènes mouvementées donc elle refuse de peindre une scène statiques afin d’exagérer la scène. Le mouvement qui représente les scènes statiques est le réalisme. Le romantisme accorde une priorité à la couleur au détriment du dessin. Pour eux, les couleurs traduisent la passion des sentiments et des idées. Il utilise beaucoup la technique du clair-obscur. Celle-ci accentue les atmosphères parfois dramatiques.

Le réalisme étudie assez bien la réalité et représente la scène en respectant les faits contraiements au romantisme qui exagère les faits. Il repésente des personnages ordinaires, non idéalisés. Il représente surtout des scènes actuelles et de la vie courante. Ils ont aussi une volonté de représenter les détails qui font plus réaliste.

En conclusion , j’aurai une légère préférence pour le romantisme car l’art réaliste a été remplacé par l’art de la photographie tandis que l art romantique n’a toujours été remplacés. Pour moi, l’art réaliste n’a plus une réel raison d’être car la photographie représente beaucoup plus de détails et donc beaucoup plus réaliste. Ensuite, j’ai une préférence pour l’art romantique car les scènes mouvementés me font plus réfléchir que les scènes statiques.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com