Victor Hugo
Documents Gratuits : Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2014 • 407 Mots (2 Pages) • 796 Vues
ANNEXES
Victor HUGO : Victor HUGO naît à Besançon en 1802 et meurt à Paris en 1885. C’est un poète et un auteur mais il est également homme politique, c’est un artiste engagé dans de nombreuses causes notamment celle du travail des enfants. La mort de sa bien-aimée fille Léopoldine lui inspirant l’un de ses plus grands chefs d’œuvres poétiques « Les Châtiments » (1853), il est aussi l’auteur œuvres mémorables et intemporelles de la littérature français connues dans le monde entier comme le roman « Notre-Dame de Paris » (1831) la pièce dramatique « Ruy Blas » (1838) ou encore son œuvres la plus célèbre, le roman « Les Misérables » (1862).
« Le mal du siècle » : « Le mal du siècle » est une période de bouleversements politiques, on passe d’une monarchie à une république et d’une république à un empire. Ce « mal du siècle » se déroule durant le mouvement romantique au XIXème siècle, il est l’un des sujets les plus repris pat les poètes de l’époque.
Le romantisme : Le romantisme est apparu en France au début du XIXe siècle. Le romantisme est un mouvement européen qui a concerné tous les arts. Il s’agit du mouvement qui incarne la liberté : c’est le libéralisme de la littérature. George Sand, Alfred de Musset ou encore Victor Hugo sont des grands poètes romantiques.
Le travail des enfants au XIXème siècle : Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail se faisait en famille et ils devenaient souvent ce qu'était leurs père : paysan, maçon, ouvrier... Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Certains enfants, issus de familles nombreuses, étaient placés comme ouvriers dans des fermes ou chez des patrons. Seules les familles aisées pouvaient envoyer leurs enfants à l'école. Des enfants ont travaillés dans des mines jusqu’à environ 1880. Au XIXème siècle, les usines étant de plus en plus mécanisées, de nombreux postes de travail sont occupés par des manœuvres sans qualification. Dès l'âge de 8 ou 9 ans, les enfants sont employés à ces travaux qu'aucune machine ne peut exécuter à cette époque. Les patrons encouragent le travail des enfants.
Enfants travaillant dans une mine au XIXème siècle
Napoléon III
Nuit du 4 décembre 1851 dans les rues de Paris
Caricature de Napoléon III et de Victor Hugo
...