LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Fiche : Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2013  •  Fiche  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 6

Victor Hugo grand artiste du XVIII me siècle, est un poète romantique engagé dans la vie politique. Dans son recueil poétique « Les Châtiments », le poète, exilé par l'imposteur devenu Napoléon III, dénonce ses « crimes », ses exactions et son appétit de pouvoir. A travers son œuvre nous allons voir comment il critique clairement l’Etat, grâce à son engagement politique, et son cotée poète prophète.

Ce recueil, le cinquième écrit par Hugo a deux caractéristiques originales : il est le premier à être aussi bien structuré, et c'est un écrit engagé composé de poèmes satiriques. Entre Nox (le passé, la nuit du coup d'Etat, la dictature) et Lux (le futur, la lumière attendue de la Liberté, l'amour) Mais Hugo adopte-t-il le point de vue d'un historien ? Certes, les Châtiments représentent un témoignage par rapport au coup d'Etat de 1851. C'est une œuvre qui comprend de nombreuses références à deux périodes historiques : le règne de Napoléon 1er (« l'Expiation » et l'ascension de Louis-Napoléon Bonaparte. Le poète mentionne des événements précis (« Souvenir de la nuit du 4 ») ou des personnages ayant joué un rôle dans l'entourage de Napoléon III. L'Histoire récente est donc un thème fondamental de l'œuvre, ce dont Hugo est conscient : « J'ai mis des verrous à l'histoire, l'histoire est un bagne aujourd'hui » De plus Victor Hugo donne dans cette œuvre une interprétation personnelle des événements lorsqu'il considère que le règne de Napoléon III est un châtiment des crimes accomplis par son oncle. Il pense aussi que l'histoire à un sens, qu'elle évolue vers un progrès qui se traduira par l'avènement de la République et la fin des massacres. Comme un historien d'aujourd'hui, Hugo ne se contente pas d'énumérer des faits. Cependant, par plusieurs caractéristiques, cette œuvre dépasse le cadre de l'Histoire. Le point de vue du poète est plus subjectif qu'objectif, il privilégie l'invective alors qu'un historien s'attache à l'exactitude des faits en s'abstenant de juger. On a ainsi reproché à Hugo d'avoir fait de Napoléon III un tyran sanguinaire, ce qu'il n'était pas dans la réalité.

98 poèmes sont distribués en 7 livres dont les 6 premiers portent pour titres ironiques les principales fiertés du régime impérial : « la société est sauvée », « l'ordre est rétabli », « La famille est restaurée », « La religion est glorifiée » « l'autorité est sacrée », « La stabilité est assurée ». Le septième «Les sauveurs se sauveront» joue sur les mots pour résumer toute l'espérance d’Hugo voué à anéantir Napoléon par la magie de sa parole. Le titre a deux sens : 1° les faux sauveurs seront chassés, 2° ils échapperont à la mort puisque la peine de mort sera abolie. Au centre du recueil, un poème fondamental « L'expiation » (V, 13) : dont le titre permet de comprendre l'idée d'Hugo : selon lui Napoléon 1er avait commis une faute en prenant le pouvoir par le coup d'Etat du 18 Brumaire. Le régime de Napoléon III est un châtiment tardif envoyé par Dieu ; Le titre désigne aussi les sanctions poétiques infligées par le poète à l'usurpateur. «Ces vers ont un double but écrit Hugo en mars 1853, châtier dès à présent les coupables régnants et empêcher dans l'avenir toute représailles sanglante »

Dans « Fable ou Histoire », Hugo critique Napoléon III il le dépeint sous les traits d'un singe qui tente d'imiter son illustre prédécesseur. Il critique aussi tout au long de cette poésie plusieurs faits historiques tels

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com