LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Sur Cosette (victor Hugo-les Misérables-)

Dissertations Gratuits : Résumé Sur Cosette (victor Hugo-les Misérables-). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  967 Mots (4 Pages)  •  113 669 Vues

Page 1 sur 4

Résumé Cosette

Dans un village s’appellait Montfermeil, où l’eau était rare, il y avait un hôtel où y habitaient les Thénardier. Chez eux, il y avait une pauvre enfant qui s’appellait la petite Cosette, elle était là comme une servante. Les Thénardier la traitaient très mal, et aller chercher de l’eau était le travail de cette fille de 8 ans. Dans ce village-là, il n’y avait pas la source, et elle a dû prendre de l’eau dans un autre village, à pied en portant un seau, et passer le bois.

Un soir, quand Mme. Thénardier lui demandait de prendre de l’eau et d’acheter un gros pain, Cosette est passée devant une boutique où on vendait une belle poupée. Depuis qu’elle est née, elle n’avait jamais de poupée. Elle l’a regardée attentivement. Mais brusquement, la Thénardier a poussé son cri, Cosette avait peur d’être battue et elle a couru vers la source. En passant le bois qui était sombre, elle a voulu de rentrer mais elle avait peur de la Thénardier. Enfin, elle est arrivée à la source. Quand elle prenait de l‘eau, une pièce de quinze sous, que Mme. Thénardier lui a donné pour acheter le pain, est tombée dans la source sans qu’elle aperçut.

Il faisait du vent, dans le bois, elle s’est reposée à cause de la fatigue. Tout à coup, il y a eu quelqu’un qui s’approchait de Cosette. C’était Jean Valjean, il avait des habits pauvres mais propres. C’était un homme qui avait été condamné mais il a réussi de s’enfuir Il a aidé Cosette à porter le seau. Ils se sont parlés un peu en marchant. Après avoir su que Cosette habitait dans un hôtel, il a décidé de rester là-bas. Ils ont parlé aussi d’une poupée que Cosette aimait, que Eponine et Azelma, les filles des Thénardier ne voulaient pas que Cosette jouât avec leur poupée.

En arrivant, les Thénardier n’ont pas cru que Jean valjean ait pu payer le logement à cause de son apparence pauvre. Mais il a donné tout de suite l’argent que les Thénardier ont voulu, quarante sous, au lieu de vingt sous. La Thénardier demandait alors le pain à Cosette, mais elle a oublié. Elle aussi, n’a pas trouvé l’argent dans sa poche. La dame était complètement en colère, et Cosette a pleuré. Après, Cosette a vu la poupée des filles des Thénardier. Cependant, les deux filles étaient en train de jouer avec un chat. Cosette s’est dirigée vers la poupée et a joué avec elle. Alors, Ponine et Zelma, aussi la Thénardier, ont été en colère. Mais un bonhomme, Jean Valjean lui a acheté une poupée, plus belle que celle de Ponine et zelma. Elle coutait au moins trente francs. Cosette l’a nommée Catherine. Après avoir su tout ça, les Thénardier étaient surs que cet homme pauvre était en vérité riche.

Le Thénardier et Jean se sont parlés de Cosette. Jean avait envie de prendre soin Cosette afin de ne plus être leur servante. D’abord, la Thénardier n’était pas d’accord car c’était Cosette qui faisait tous les travaux, mais enfin elle a été d’accord. Alors Cosette et Jean Valjean s’en sont allés. Le Thénardier savait tout à fait que Jean avait tant d’argent. Il avait l’intention de demander plus d’argent en disant qu’il voulait reprendre la pauvre enfant. Il a réussi d’en gagner. Cosette et Jean, enfin, ils sont partis à Paris où il avait acheté une maison dans le boulevard de l’hôpital.

Là,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com