Poème Lise de Victor Hugo
Dissertations Gratuits : Poème Lise de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scarp123 • 26 Janvier 2015 • 320 Mots (2 Pages) • 3 103 Vues
Poème Lise de Victor Hugo.
Que sait -on de Lise?
v1 il y a une approximation de son âge, sans certitude. Au vers 2 et 14, on se sait pas si c'est un terme enfantin ou si Lise est réellementgrande. Elle n'a pas d'apparence. Au vers 13 on retrouve un univers enfantin des contes, et des personnages de littérature enfantin. Son attitude est vite décrite au vers 17-18 et 31.
L'amoureux.Strophe 1: Les travaux d'approches
v3 répété au v6 et signifie physiquement.
Strphe 3:
vers 15 et 1 une attitude amoureuse et enfantine: plaisir d'entendre la voix de l'autre. Dans cette strophe ilest en demande et il reçoit.
Strophe 4: jeu de séduction, parade amoureuse, il tente de l'impressionner. Les verbes mettent en évidence qu'il veut se montrer sous son meilleur jour. v24: il se vante,c'est un acte enfantin.
Strophe 5-6: Il souhaite un contact physique: tentative de rapprochement v27 et 28 et aussi v33 et 34 avec un psaume plus long que le verset. Au vers 36 on obtientl'aboutissement de ce souvenir.
Le recul de l'adulte. On retrouve ce recul dans 2 strophe mais d'abord dans le souvenir:
strophe 3: v17 et 18 recul du souvenir (ce n'est pas enfantin)
stophe 4: v19 il y aune insistance et étale son souvenir. v31 encore le recul de l'adulte sur le fait que ça a dut amuser la jeune fille.
strophe 5: v25-26: phrase de l'adulte. v29 conscience de cela seulement après.- Strophe 2: points d'exclamation : expression des sentiments; deux points d'interrogations: expriment mélancolie et nostalgie. v1-2 nostalgie du printemps et des amours, poète qui viellit et déplorele temps qui passe.Utilisation de jadis. Coeurs et roses utilisés dans la poésie pour parler de l'amour et du temps. v11 leur amour est réciproque, v12 c'est son souvenir a lui, c'est ainsi qu'il l'avécu. "deux parfums" dans son souvenir se cale aussi le sens de l'odorat. façon poétique de montrer le duo qu'ils formaient.
-Strophe 7: apparaît comme un hommage aux amours de jeunesse. Strophe.
...