Les Caractère D'écritures De Victor Hugo
Rapports de Stage : Les Caractère D'écritures De Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mars 2014 • 224 Mots (1 Pages) • 2 260 Vues
Les caractéristiques d’écritures :
- L’œuvre poétique: Victor Hugo exprime ses émotions les plus singulières, les joies et les douleurs de chacun, notamment dans les Orientales et Les Contemplations. Avec les Châtiments, il renouvelle la poésie satirique et fait entendre l’épopée.
- L’œuvre théâtrale: « Dans les drames qui imposent le romantisme sur la scène, Hernani, Lucrèce Borgia, Ruy Blas, Victor Hugo multiplie les coups de théâtre, les affrontements violents, les dénouements pathétiques, refusant les contraintes des unités de lieu et de temps, se moquant de la vraisemblance, le dramaturge compose des tableaux qui ont l’intensité des cauchemars. »
- L’œuvre romanesque: « Le romancier utilise les conventions du genre romanesque, coïncidences invraisemblables, personnages idéalisés, pour composer des fresques complexes où il s’interroge sur les forces à l’œuvre dans l’histoire humaine. » Il propose une conception personnelle du réalisme pour dénoncer les aspects les plus scandaleux de la misère du peuple.
- L’œuvre critique: Victor Hugo se bat contre la peine de mort, contre les injustices, pour la liberté et pour la défense de ceux qui sont persécutés, à travers ses préfaces où il exprime sa conception de la littérature et de l’Histoire, dans des discours politiques, dans ses pamphlets, dans ses essais….
« Victor Hugo a toujours conçu la force créatrice, qu’elle s’exprime en vers ou en prose, au théâtre ou par des romans, comme une force de libération. »
...