La Source - Victor Hugo
Documents Gratuits : La Source - Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prins • 25 Mars 2015 • 705 Mots (3 Pages) • 16 012 Vues
La source est un poème de Victor Hugo composé de six quatrains ,paraissant dans le recueil de poésies « Les contemplations » publié en 1856. Victor Hugo ,né le 26 Février 1802 à Besançon et mort le 22 Mai 1885 à Paris ,est un poète ,dramaturge et prosateur romantique ,encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française . C'est également une personnalité politique ,étant d'autre part un intellectuel engagé ayant pris une place importante dans le XIXème . Ce texte traite de deux rois ,d'un lion et d'un aigle se trouvant autour d'une source .
La problématique que j'ai choisi d'étudier ici est « Comment l'auteur fait il de ce poème une critique de la guerre et de sa futilité ? ».
Dans cette première partie ,nous étudierons par quels moyens l'auteur fait il une critique de l'orgueil et de la vanité humaine à travers cette poésie .Tout d'abord ,les personnages utilisés ici pour représenter les humains sont deux héros ,deux rois ,venant s'abreuver à une source et se retrouvant par hasard face à face .Ils décident donc de s'entretuer ,pour la simple raison de ne pas vouloir partager cette même source :« Et, s'étant reconnus, ces hommes se battirent et tombèrent tous deux. » .On voit déjà en cela que l'auteur dénigre l'égoïsme et l'avidité dont font preuve souvent beaucoup d'hommes ,amenant par la suite des conflits basés sur une pure ambition personnelle .Hugo parle même d'une fatalité ,de quelque chose d'inévitable et d'incontrôlable lorsqu'il cite « souvent Dieu règle la destinée ainsi ».
Par le biais de ces personnages ,l'auteur décrit également la futilité de la guerre et des conflits en général ,notamment par cette double mort orchestrée par l'orgueil .Il appuie d'autant plus cette vanité lors du quatrième quatrain ; « Ô princes ! et vos os ,hier pleins de jeunesse ,ne seront plus demain ,que des cailloux mêlés ,sans qu'on les reconnaisse ,aux pierres du chemin ! ». « Insensés » ,« A quoi bon cette guerre âpre et rude »,renvoient également à cette même idée .Enfin pour finir ,l'utilisation de « ce talion » est des plus propices à la défense de cette idée ,puisqu'elle rappelle que l'avidité ,l'orgueil et la violence font partie des caractéristiques humaines depuis sa naissance ,rappelant encore une fois à une fatalité .
Dans cette seconde partie de l'analyse de ce texte ,nous nous intéresserons au choix de l'écrivain d'utiliser des animaux .Il est envisageable d'émettre l'hypothèse que ces animaux sont directement inspirés des fables médiévales ,et que leur personnification sert comme d'usage à renforcer la dimension didactique du poème .Ici ,on nous dresse un cadre où l'aigle et le lion sont supérieur à l'homme ,de par leur sagesse de savoir conserver la paix par un procédé de partage équivalent .L'auteur nous fait entendre ici que le cycle naturel est fait de sorte que les êtres vivants coexistent dans une paix durable ,et que donc ,l'espèce humaine est la seule n'ayant pas la réflexion nécessaire pour trouver un terrain d'entente (Du moins tant que l'égoïsme
...