LES MISÉRABLES VICTOR HUGO
Fiche : LES MISÉRABLES VICTOR HUGO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Afalo • 22 Novembre 2018 • Fiche • 253 Mots (2 Pages) • 706 Vues
LES MISÉRABLES VICTOR HUGO
Victor Hugo (1802-1885) est souvent considéré comme l’écrivain par excellence du dix-neuvième siècle. Chef de file du courant romantique français, ses ambitions politiques (qui lui vaudront d’être exilé entre 1851 et 1870) ainsi que ses succès littéraires lui confèrent une influence immense en France. Polygraphe talentueux, Hugo a été l’auteur de plusieurs ouvrages devenus aujourd’hui des classiques et répartis dans plusieurs genres notamment en poésie (La Légende des Siècles (1859)) et Les Châtiments (1853)) et en théâtre (sa pièce Cromwell (1827) dont la préface pose les principes du romantisme et celle d’Hernani (1830) dont la représentation fit un tel scandale qu’elle tourna à la rixe). Il est également l’auteur de romans célèbres comme Notre-Dame de Paris (1831) ou encore Les Misérables (1862).
UNE FICTION RÉALISTE AUX MULTIPLES FACETTES
Les Misérables constituent un roman de cinq tomes rédigé par Victor Hugo et publié en 1862 chez l’éditeur belge Lacroix et Verboeckhen. Il constitue la version définitive des Misères, œuvre commencée dès 1845 puis abandonnée jusqu’en 1860 par l’écrivain. Très dense, la trame de cet ouvrage se centre sur le personnage de Jean Valjean, un ancien forçat condamné aux galères et sa quête vers la rédemption. Cette dernière est sujette à de multiples rencontres qui sont autant de prétextes à la description de la misère qui accable le peuple, le tout sur fond de reconstitution historique. Succès phénoménal à sa sortie, Les Misérables s’est imposé aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus fécondes et les plus lues de la littérature française.
...