L'exil de victor hugo
Discours : L'exil de victor hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas_lft • 20 Mars 2016 • Discours • 487 Mots (2 Pages) • 1 243 Vues
- Qu'est ce qu'une exil?
Situation de quelqu'un qui est expulsé ou obligé de vivre hors de sa patrie : un lieu où il se sent étranger.
- Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète bonapartiste, dramaturge et romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française.
Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.
Victor Hugo exile en Belgique après le coup d’état de Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851.
Il l’accuse de haute trahison, c’est pour cela qu’après son arrivée, Napoléon signe le décret d’expulsion.
Le 2 décembre 1851 le temps de la répression commence et Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d’état, Victor Hugo se révolte activement, il l'accuse de haute trahison.
Il se réfugie à Bruxelles le 12 décembre et s'installe pour sept mois sur la Grande Place, dans la maison du Pigeon.
En janvier 1852, Louis-Napoléon Bonaparte signe le décret d'expulsion de Victor Hugo. Celui-ci lui répond en publiant un pamphlet Napoléon le petit. Dans ce livre, Hugo s'attaque violemment à Napoléon III, qu'il traite de « dernier des hommes », « voleur », « criminel ».
Il quitte la Belgique le 1 août 1952 pour s'établir dans l'île de Jersey.
Le 5 août 1852, Victor Hugo s'établit dans l'île de Jersey, une île qui a une particularité propre qui est le grand nombre de lieux mystiques comme des dolmens, pierres philosophales, cimetières. Victor Hugo les fréquenta régulièrement pour méditer.
C'est à Jersey que le poète écrit entre autres Les Châtiments, Les Contemplations, La Légende des siècles et L'Art d'être Grand-Père.
Les Châtiments décrivent sa colère et son indignation suite au coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte.
Devenu indésirable pour les autorités de l'île, Victor Hugo partira le 31 octobre 1855 pour Guernesey.
L'exil de Victor Hugo à Guernesey commença le 31 octobre 1855, lorsqu'il fut hébergé à l'Hôtel de l'Europe, puis il acheta le 16 mai 1856, grâce au succès des Contemplations, une maison qu'il appela Hauteville-House. Il y restera jusqu'au 15 août 1865 puis il y retournera trois fois avant sa mort.
À Guernesey, Victor Hugo s'est découvert une vocation de décorateur, et Hauteville-House reste un témoin de son génie. Décorée d'une façon originale et, pour le goût moderne, extravagante, sa maison est une de ses œuvres. Son fils Charles l'a décrit comme " un véritable autographe de trois étages " , " comme un poème en plusieurs chambres ".
En janvier 1865, la fiancée de François-Victor, un de ses fils, meurt.
Sa mère et Victor Hugo quittent Guernesey pour s'installer à Bruxelles.
En
...