L'économie monde Américaine de 1914 à 2000
Commentaire d'arrêt : L'économie monde Américaine de 1914 à 2000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antodnjn25 • 21 Mai 2018 • Commentaire d'arrêt • 1 902 Mots (8 Pages) • 752 Vues
L'économie monde Américaine de 1914 à 2000
L'économie monde Américaine (espace économiquement autonome, c’est-à-dire qu'il peut se suffire à lui-même pour l'essentiel en se fournissant les matières premières, en terme de commerce...) a démarré en 1914 au commencement de la première guerre mondiale et subira un coup d'arrêt (provisoire?) dans les années 1990 et accentué en 2001 à la suite des attentats des deux tours jumelles. A l'origine, l'économie monde Américaine va succéder a l'economie monde britannique qui a complètement manqué son entrée dans la seconde Révolution Industrielle. Les Etats Unis d'Amérique vont donc devenir "banque du monde". Comment l'économie monde américaine va t-elle alors se développer puis quels seront les divers évenements qui entraîneront son déclin? Nous allons donc voir dans un premier temps comment celle-ci a t-elle réussi a prendre le pouvoir, puis nous étudierons la superpuissance Américaine et enfin comment elle s'est effondré et a passé le relais a une économie monde multipolaire.
I/ La prise de pouvoir
A/ La prospérité économique
Les Etats Unis sont la première puissance économique de la planète avec, par exemple le surplus de matières premières telles que le charbon,le pétrole mais aussi avec sa très grande puissance agricole. Cette puissance agricole est possible en partie grâce à la variété de ses climats et à l'immensité de son espace. Les états unis sont en effet le premier producteur agricole du monde et un très gros exportateur de céréales telles que le maïs, le soja ou encore le blé. Les Etats unis sont également très puissant en terme d'automobile comme le prouve le terme désormais commun "fordisme". Ils sortent de plus très puissant de la seconde révolution industrielle avec biensûr le pétrole (matières très présentes aux USA) l'électricité, le moteur à explosion, et l'apparition du taylorisme directement relié au fordisme.
B/ La monnaie puissante
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le déclin de l'économie monde britanique dû en partie à la Première Guerre mondiale profite aux Etats Unis ils vont en effet créer la banque centrale américaine : la Federal Reserve (Fed). Cela a permis au dollar d’acquérir un nouveau statut sur le plan international. New York est devenu "la banque du monde" au détriment de Londres. Les Etats Unis ont donc la monnaie la plus puissante du système monétaire internationale, ce qui va leur amener un certain nombre de privilèges : ils peuvent vivre au-dessus de leurs moyens, consommer plus qu’ils ne produisent, s’endetter à des taux anormalement bas et ce dans leur propre monnaie. Certaines personnes comme Valéry Giscard d’Estaing sont allés jusqu'a qualifié ceci d'exorbitant. Effectivement, les marchés internationaux des matières premières sont cotés en dollar : 85% des opérations de change ; 50% des obligations internationales et 60% des réserves en devises. Le dollar est de loin la première devise internationale. Tous les opérateurs internationaux sont soumis au risque de change sauf les Américains. Par exemple, les banques américaines prêtent en dollar mais sont également remboursées en dollar. Ceci est donc un avantage conséquent sur ses concurents internationaux.
C/ Une grande puissance militaire
Les Etats Unis sont devenus une superpuissance militaire grâce à la première guerre mondiale, en effet au commencement de celle ci, l'armée Américaine a du recruter, equiper, former au combat... . Egalement, l'entrée en guerre des États-Unis conduisit l'État fédéral à intervenir directement ou indirectement dans de nombreux secteurs d'activité, pour organiser l'économie de guerre, établir des priorités, mobiliser la main d'oeuvre, financer la production d'armements, prendre en main les chemins de fer et la construction navale, réguler la production agricole, contrôler la consommation, arbitrer les relations entre salariés et patrons.
II/ La superpuissance Américaine...
A/ La Thalassocratie
On remarque également que l'économie monde Américaine exerce une extrême domination sur les océans et les mers : la thalassocratie. En effet, au delà de leur domination matérielle (porte-avions à propulsion nucléaire, navires d’assauts, SNA (sous marins nucléaires d'attaque)…) et technologique (monopole des catapultes pour porte-avions, missiles de croisière), leur force est leur capacité à entretenir sur tous les océans une permanence à la mer, indispensable au contrôle des flux stratégiques, et à pouvoir intervenir avec un faible délai en n’importe quel point critique. Cela leur est également très utile car les flottes en cas de panne ou accident n'ont pas besoin de retourner au pays et peuvent être dépanner sur place. Cependant la thalassocratie Américaine n'est pas encore aussi puissante que la thalassocratie britannique. L'autre avantage concerne le commerce, certes, leur économie est, comme toutes les économies mondialisées, dépendante de ses importations, mais certainement moins que celle des pays européens ou, plus encore, asiatiques. Leur croissance est donc, comme vu précedemment, portée par leur marché intérieur. De plus, les océans ont beau constituer 70% de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Personne ou peu de personnes n'ont conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime, que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins... . Comme le disait Walter Raleigh : « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même ».
B/ Les différentes formes de pouvoir
L'économie monde Américaine exerce effectivement plusieurs formes de pouvoirs le Hard Power ainsi que le Soft Power. Cette première forme de pouvoir s'exerce par la puissance écononmique : L’économie états-unienne est la première du monde. Elle est portée par un énorme marché intérieur, dont le pouvoir d’achat est très élevé, par un recours massif au crédit. L’économie monde Américaine est également très ouverte sur l’extérieur, du fait du libre échange généralisé. Elle s'exerce également par leur puissance productive, grâce à leur espace varié et riche, les Etats-Unis sont la première puissance agricole de la planète. (voir partie I/A). Elle est tellement puissante qu'elle est parfois utilisée comme moyen de pression avec un pays concurrent on parle d’ailleurs de « food power », qui correspond à une forme de chantage exercé par les Etats-Unis auprès de certains Etats en développement. L’industrie est tout aussi puissante. La puissance financière également (voir partie I/B) et enfin par la puissance militaire (voir partie I/C et II/A). Le soft power quant à lui est surtout exercé par le dynamisme technologique et le modèle culturelle. Ils sont convaincus que leur civilisation mérite d’être diffusée à l’ensemble du globe et leur meilleur outil de diffusion est le secteur de la culture (musique, jeux vidéos, informatique, cinéma, télévision).
...