Hernani: Ce que la pièce emprunte au passé
Dissertation : Hernani: Ce que la pièce emprunte au passé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar exemple moi • 3 Avril 2022 • Dissertation • 1 427 Mots (6 Pages) • 436 Vues
Quels nouveaux éléments différencie Hernani d’une pièce de théâtre traditionnelle ?
Hernani est une pièce de théâtre qui est arrivée en avance par rapport à son époque. À l’époque où règne le théâtre classique, Hernani est une exception qui souhaite apporter de la modernité au théâtre en était le premier drame romantique. Refusant de respecter les règles strictes du théâtre classique, Victor Hugo souhaite apporter de la modernité au théâtre en rejetant les règles de bienséance, en créant le drame romantique, et en utilisant une écriture modernisée.
Le premier élément qui sépare Hernani d’une pièce de théâtre traditionnelle est le non-respect des règles de bienséance, stipulant qu’il doit y avoir une unité d’action, de temps, et de lieu. Les personnages ne doivent également ni manger ni mourir sur scène, pour le confort des spectateurs qui ne doivent pas être choqués face à la pièce représentée. En écrivant Hernani, Victor Hugo n’a pas souhaité respecter ces règles de bienséance, les considérant comme trop restrictives pour écrire une tragédie.
Premièrement, la règle de l’unité de temps n’est pas respectée. En effet, pour que l’unité de temps soit respectée, il faudrait que la pièce se déroule en vingt-quatre heures ou moins. Cependant, Hernani se déroule pendant au moins 6 mois, si on s’en fie aux événements historiques décrits. Au début de la pièce, l’empereur d’Autriche Maximilien I meurt le 15 janvier 1519, ce qui nous fait penser que la pièce commence en janvier 1519. Plus tard, c’est Don Carlos qui devient empereur, à la suite de l’élection du 28 juin 1519, ce qui nous mène à la conclusion que la pièce se déroule au moins de janvier à juin 1519, ce qui dépasse considérablement des 24 heures de l’unité de temps.
Ensuite, le règle de l’unité de lieu n’est pas non plus respectée. En effet, cette règle stipule que l’ensemble de la pièce doit se dérouler dans un seul et unique lieu. Cependant, nous pouvons remarquer qu’à chaque acte, le lieu change. Nous passons par le palais de Don Ruy Gomez, le château de Doña Sol de Silva, les caveaux d’Aix-la-Chapelle, et le palais d’Aragon. Ce non-respect de l’unité de lieu permet à Victor Hugo de moderniser la pièce en faisant voyager le spectateur, mais éloigne Hernani des pièces de théâtre traditionnelles.
Enfin, la règle de l’unité d’action n’est pas non plus respectée. En effet, la règle d’unité d’action stipule qu’il doit y avoir uniquement une action à la fois. Or, l’intrigue mêle l’aventure amoureuse d’Hernani et l’avancée de Don Carlos vers le pouvoir. Bien que ces deux intrigues soient en rapport et nécessaires pour l’avancée de l’histoire, elles séparent la pièce, les spectateurs, et les personnages, ce qui va à l’encontre de la bienséance.
En conclusion, le non-respect des règles de bienséance par Victor Hugo pour Hernani est un choix pratique qui lui permet de moderniser la pièce en ajouter des effets supplémentaires aux spectateurs. Elles donnent une liberté supplémentaire à l’auteur qui peut projeter les acteurs dans différents décors éloignés, ce qui fait voyager les spectateurs. Toutefois, le non-respect de ces règles sépare Hernani d’une pièce de théâtre traditionnelle.
En refusant de se fier aux règles du théâtre traditionnel, Victor Hugo réinvente le théâtre en créent un nouveau genre : le drame romantique. Le drame romantique arrive en réaction contre la tragédie classique, jugée trop contraignante pour les auteurs. Ce nouveau mouvement littéraire permet aux auteurs de mêler tragédie, et comédie romantique, donnant une nouvelle image du héros. Dans un premier temps, nous verrons comment Victor Hugo tente de créer libertés dans le monde du théâtre, ensuite nous analyserons la manière dont Victor Hugo a modernisé le théâtre et, enfin nous verrons comment Hernani représente l’archétype du héros romantique et constitue un modèle pour les autres héros.
Premièrement, il est évident que Victor Hugo a joué un rôle fondamental dans l’histoire du théâtre dans le sens où il a créé le tout premier drame romantique. L’origine du roman, la “bataille d’Hernani”, a d’ailleurs été assimilée comme l’évènement fondateur des adeptes du romantisme contre les règles du classicisme. Ainsi, les auteurs mènent une bataille à propos du théâtre, de son esthétique, et de ses règles,
...