Commentaire fragment de l'homme qui rit de Victor Hugo
Commentaire d'oeuvre : Commentaire fragment de l'homme qui rit de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pokemon76 • 5 Avril 2014 • Commentaire d'oeuvre • 487 Mots (2 Pages) • 1 525 Vues
Tout d’abord je vais commenter l’extrait de L’Homme qui rit de Victor Hugo qui a écrit en 1869. L’extrait raconte les péripéties de Gwynplaine âgé d’une dizaine d’années qui se retrouve abandonné en plein hiver et qui découvre une femme morte de froid avec sa petite fille qu’il recueil pour essayer de la secourir.
Pourquoi la situation est-elle extrêmement dangereuse et en quoi ce personnage et-il touchant et héroïque ?
I. Une situation extrêmement dangereuse
Cette situation met en danger le héros car l’enfant n’a que 10 ans et prend le risque de se mettre en danger, de mourir pour la petite fille. Il arrive un surmonter un parcours semer d’embuche : de très large surface de neige se trouve sous ses pieds, la nuit tomba malgré qui n’a toujours pas trouver de refuge et toute ces chutes comme : « Il avait dévalé sur des pentes de précipices, et s’en était tiré ; il avait trébuché dans des trous, et en était sorti. ». Apres avoir franchis le ravin il trouva le verglas ou la tout devenez une question d’équilibre qui pouvais tout faire basculer car il sentait que s’il tomber il n’arriverait pas à se relever : « Désormais une simple chute, c’était la mort. » Le glissement était partout, la petite qu’il portait était un handicape car cela lui rendais la marche lourde et difficile et comme il avait les bras prit par cette petite fille il ne pourrait pas se rattraper si malheureusement il tomber.
II. Un personnage touchant et héroïque
On peut dire que se personnages est touchant et héroïque car seulement a 10 ans il ne pense pas qu’a sa propre vie et recueil la petite fille malgré le froid et le désespoir d’avoir était abandonner en plein hiver. Il a le mental d’un héros car même si il n’a pas trouvé d’abris il continue a persévéré alors que il ne sait même pas ou il va. Il porte la petite fille et s’en occuper comme un père, il l’a berce, change d’allure pour qu’elle puisse s’endormir. Il veilla à ce qu’elle n’attrape pas froid : « Il resserrait fréquemment les plis de la vareuse autour du cou de la petite ». Même si il est conscient qu’il peut mourir à tout moment il ne laisse pas tomber la petite fille. Alors qu’il est sur le verglas et il ces très bien qu’un seul faux pas pourrait leur être fatale, il n’abandonne pas alors qu’il n’a presque plus de force et qu’il souffre de ce grand froid mais il avance sur de lui. Ce personnage est très touchant car ce qu’il fait n’est pas pour lui mais pour la vie de la petite fille, il prend des risques pour essayer de la sauver.
Ce personnages est touchant car il s’occupe très bien de la petite fille ainsi que héroïque car il traverse un périple extrêmement dangereux mais il ne baisse pas les bras.
...