Commentaire du poème Elle était déchaussée de Victor Hugo
Documents Gratuits : Commentaire du poème Elle était déchaussée de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juanitita • 6 Mai 2015 • 974 Mots (4 Pages) • 3 291 Vues
Elle était déchaussée- Victor Hugo
Elle était déchaussée est un poème lyrique de Victor Hugo daté des années 1830 et écrit à Mont l'Am. L'absence de date précise et de lieu réel donne une impression onirique, suppose un fantasme ou un rêve érotique de l'auteur.
Il parût dans son recueil Les Contemplations publié en 1856 dans la partie « Autrefois », qui recense des poèmes du passé en confrontation avec les plus récents dans la partie « Aujourd'hui ». Ce recueil est marqué par le deuil de sa fille et son exil ordonné par Napoléon III suite au réquisitoire de V-H du 17 juillet 1851. Or, ce poème est l'un des seuls à ne pas aborder ces sujets.
Il évoque un souvenir sauvage (ou un fantasme) de jeunesse dans (ou exprimé par) un cadre bucolique, une rencontre charnelle éphémère.
Parut au cœur de la période romantique ( fin du XVIIIème siècle- milieu XIXème) ,avec pour chef de file Victor Hugo, ce poème aborde de grandes thématiques de ce mouvement: l'acte charnel, la nature, le moi, la puissance de l'imagination, le rêve, la confrontations aux règles morales de la société.
Qui est « elle » pour l'auteur?
I) Une rencontre bucolique
a) Un cadre bucolique métaphorique
Ce poème décrit une rencontre dans un cadre bucolique, au bord d'un ruisseau entouré de champs et de forêts. Mais on remarque que chaque élément de la nature est une métaphore qui donne une description des sexes des partenaires ( Masculin : joncs penchants, grands roseaux, arbres (profonds). Féminin : champs, au fond des bois, (arbres) profonds) et des réactions des partenaires introduites par « Oh ! » ( Masculin : les oiseaux chantaient au fond des bois. Féminin : l'eau caressait doucement le rivage).
b) Le regard, le langage d'Isis (Considérée comme la Mère Divine, déesse des Mystères, de la Nature et de la sexualité)
Le lexique du regard est très présent : « voir »(v.3 et 14), « regarda » (v. 5 et 10), « regard suprême » (v.5), « ses yeux » (v.16)
Isis, incarnée dans ce poème, ne communique avec son partenaire que par le regard, un acte décomplexé car lourd de sens, tandis que lui use de la parole pour inviter seulement, hormis dans le vers 16, une fois l'offre de son partenaire acceptée, elle rit.
Ce langage donne un côté mystérieux à la belle et fait penser à celui des croyants envers leur dieu/déesse .
c) Une invitation décomplexée
Il lui propose un moment en dehors des règles morales de la société du XIXème siècle, un moment caché, à l 'écart des regards. De plus, le poète la tutoie. Cela traduit une relation décomplexée.
« le mois où l'on s'aime » indique le cadre temporelle, la scène se passe au printemps.
Les invitations sont introduites par « Et je lui dis » et commencées par « Veux-tu ». Elles sont structurées de la même manière : Veux-tu + pronom + verbe + complément de lieu + ?
On observe aussi que le pronom passe de la deuxième personne du singulier dans la première invitation à la première personne du pluriel pour la deuxième invitation. Ce qui traduit un rapprochement, une ouverture perçue à la suite d'une réponse par le regard de sa partenaire que le poète exploite.
Les invitations sont introduites
...