Biographie Victor Hugo
Compte Rendu : Biographie Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JB21 • 11 Octobre 2014 • 1 137 Mots (5 Pages) • 913 Vues
Victor-Marie Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. C’est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel français. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des écrivains les plus importants de la littérature française. Ses œuvres sont variées : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.
Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre en tant que chef de file du mouvement romantique. Il rencontre un grand succès avec Notre Dame de Paris (1831) et un succès encore plus grand avec Les Misérables (1862). Ses œuvres diverses et variées ont contribué à renouveler les genres. Ses discours politiques sur la peine de mort, l’école, l’Europe et ses récits de voyage ont également contribué au renouvellement des genres.
Ses multiples prises de position l’ont condamné à l’exil pendant les vingt ans du second Empire. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 22 mai 1885. On aurait compté plus de 3 millions de personnes à ses funérailles.
Ses œuvres les plus connues : POESIE LYRIQUE → Les feuilles d’automne 1831
→ Les contemplations 1856
→ L’art d’être grand-père 1877
POESIE SATIRIQUE → Les châtiments 1853
POESIE EPIQUE → La légende des siècles 1859, 1876, 1883
THEATRE → Cromwell 1827
→ Hernani 1830
→ Les burgraves 1849
ROMANS → Le dernier jour d’un condamné 1829
→ Quatre-vingt-treize 1874
Résumé de la vie de Fantine dans l’œuvre de Victor Hugo intitulée Les Misérables
À Paris, Fantine était la maîtresse d'un riche et volage étudiant, Thomolyès, qui l’abandonna dans la suite du roman. Elle donna naissance à une fille : Cosette. En route pour Montreuil-sur-Mer, sa ville natale, elle fut contrainte de laisser sa fille en garde chez des aubergistes de Montfermeil, les Thénardier, afin de pouvoir trouver du travail
...