Biographie De Victor Hugo
Compte Rendu : Biographie De Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dstrui • 23 Février 2015 • 584 Mots (3 Pages) • 872 Vues
Biographie:Victor Hugo
I-La vie de l’auteur
1)Qualifier l'auteur
poète, dramaturge et prosateur romantique français
2)dates
né le 26 février 1802
et mort le 22 mai 1885
3)Le lieu de naissance
Besançon
4)Le lieu de mort
Paris
5)enfance,éducation,famille,classe social
Le fils du général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773‑1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d'Espagne et de Sophie Trébuchet (1772‑1821), jeune femme issue de la bourgeoisie nantaise . Benjamin d'une famille de trois enfants après , il passe son enfance à Paris. De fréquents séjours à Naples et en Espagne, à la suite des affectations militaires de son père, marqueront ses premières année En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française. Le jury est à deux doigts de lui adresser le prix, mais croit à un canular : il reçoit seulement une mention . Il concourt sans succès les années suivantes, mais gagne, à de nombreux autres concours.
Encouragé par ses succès, Victor Hugo délaisse les mathématiques, pour lesquelles il a des aptitudes et suit des cours des classes préparatoires, et embrasse la carrière littéraire. Avec ses frères Abel et Eugène, il fonde en 1819 une revue, Le Conservateur littéraire, qui attire déjà l’attention sur son talent. Son premier recueil de poèmes, Odes, paraît en 1821 : il a alors dix-neuf ans.. Le roi Louis XVIII, qui en possède un exemplaire, lui octroie une pension annuelle de mille francs, ce qui lui permet d’envisager d’épouser son amie d’enfance Adèle Foucher.
6)l'auteur en quelques lignes
Hugo est sans conteste un des géants de la littérature et de l’histoire française en témoigne sont enterrement au panthéon réservé au grands de la nation auquel assistèrent plus de 3 millions de personnes.Victor Hugo se regroupera avec quelques écrivains, qui forment ensemble le Cénacle. Ce cercle de jeunes auteurs sera le foyer du romantisme dont il sera un des grands noms . En plus de sa grande carrière littéraire au œuvres souvent engagées, il a joué un grand rôle dans la politique de son époque (confident de Louis-Philippe en 1844, puis pair de France en 1845,en 1848, il est nommé maire du 8e arrondissement de Paris, puis député de la deuxième République , Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte...)
II-son œuvre
1)le siècle
La modernité littéraire s'affirme au XIXe siècle à l'Histoire mouvementée avec des courants marquants qui touchent tous les arts, comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme. Les créateurs les plus importants échappent cependant à un étiquetage étroit et offrent des œuvres
...