Autobiographie Lysias
Dissertation : Autobiographie Lysias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bertinmourt12 • 27 Mars 2020 • Dissertation • 415 Mots (2 Pages) • 680 Vues
Adrien Bertin-Mourot
Lysias :
Et certes cela, il n'est pas vraisemblable de le croire, si toutefois il dit la vérité, en affirmant s'être opposé, de sorte qu'il en aurait été chargé lui-même. Car sans doute ils ne prenaient pas un gage de foi de sa part dans le cas des métèques. Ensuite il était logique que celui qui se trouvait s'opposant et ayant exposer son avis contraire soit moins chargé. Car qui était susceptible de rendre le moins de service possible dans ces affaires si ce n'est celui qui s'est opposé à ce qu'eux voulaient voir réaliser?
De plus, il me semble qu'il y a une excuse valable pour que les autres Athéniens mettent le blâme sur ce qui s'est passé contre les Trente, mais quant aux Trente, s'ils le blâment eux-mêmes, comment est-il raisonnable pour vous d'accepter cela?
Car si dans la ville il y avait eu quelque autorité plus forte, par laquelle il aurait été ordonné de tuer des hommes contraires à la justice, vous auriez peut-être une raison de lui pardonner. Et maintenant, chez qui enfin allez-vous obtenir justice, s'il est effectivement permis aux Trente de dire qu'ils faisaient des actes ordonnés par les Trente?
Aussi bien, ce n'est pas dans la maison mais dans la rue qu'il arrêta et qu'il conduit mon frère en prison, alors qu'il était possible de le sauver et de sauver les choses décrétées par eux. Vous mêmes d'autre part vous êtes irrités, contre tous ceux qui sont venus dans vos maisons faisant la recherche et de vous-même ou de l'un des vôtres.
Cependant, s'il faut avoir un pardon pour ceux qui a cause du salut d'eux-mêmes font périr d'autres personnes. Vous pourriez avoir un salut plus légitime pour eux, car il y avait danger pour ceux qui avaient été envoyés, de ne pas y aller et pour ceux l'ayant trouver de le nier. A Eratosthène il était permis de dire qu'il n'avait pas rencontré mon frère ensuite qu'il ne l'avait pas vu car ces faits n'avaient ni preuve, ni moyen de vérification de sorte qu'il n'est pas possible qu'il soit confondu par ceux qui voulaient lui être hostile.
-Masculin/Neutre datif singulier complément du comparatif.
-Subjonctif éventuel
- imparfait irréel du présent
-Pronom démonstratif au datif pluriel soit masculin soit neutre. Il est employé ici pour désigner Les Trentes. (Traduction par eux). Il désigne le complément d'agent du participe passif εψηφισμενα
-Participe présent absolu neutre de παρειμι (étant possible)
-Potentiel optatif + αν. ἔχοιτε est l’optatif présent actif à la seconde personne du pluriel du verbe ἔχω.
...