Vie de molière
Cours : Vie de molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2013 • Cours • 3 235 Mots (13 Pages) • 1 049 Vues
ARTICLE MOLIERE / Encyclopédie encarta
INTRODUCTION
Molière (1622-1673), dramaturge, directeur de troupe et acteur français qui a fixé le modèle de la comédie classique et qui
incarne l’auteur classique français par excellence.
Si les quelque trente pièces que Molière écrivit se caractérisent par leur diversité — farces, comédies d’intrigues, comédiesballets,
grandes comédies, pièces à machines —, elles trouvent leur unité dans le rire. Le comique moliéresque a traversé les
siècles : certains de ses personnages sont devenus des archétypes, ses pièces sont très souvent mises en scène et il tient une
place majeure dans l’enseignement actuel.
VIE DE MOLIÈRE
2.1 Les débuts
De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622. Il était le fils d’un bourgeois parisien aisé
possédant la charge de tapissier du roi, c’est-à-dire de fournisseur officiel de la Cour. Son enfance fut marquée par des deuils
successifs, dont le plus pénible fut la mort de sa mère, en 1632. Il fut élève des jésuites au collège de Clermont, que
fréquentaient les fils de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, puis fit des études de droit pour devenir avocat (1640), titre
qui permettait alors l’achat d’une charge dans la justice ou l’administration.
2.1.1 L’Illustre-Théâtre
Molière ne profita pourtant pas de la possibilité de promotion sociale qui lui était offerte car, dès 1643, il décida, contre l’avis
de son père, de devenir comédien. La même année, avec sa maîtresse Madeleine Béjart, la famille de celle-ci et quelques autres
comédiens, il fonda une compagnie théâtrale, baptisée l’Illustre-Théâtre.
L’année suivante, il prit la direction de la compagnie, sous le pseudonyme de Molière, qu’il choisit pour des raisons jamais
élucidées.
L’Illustre-Théâtre connut d’abord un semblant de succès : installé sur la rive gauche, dans le jeu de paume des Métayers, il
ouvrit ses portes le 1er janvier 1644 et bénéficia de l’incendie qui avait dévasté la salle des comédiens du théâtre du Marais,
l’une des deux troupes concurrentes avec celle de l’Hôtel de Bourgogne. Il fit ainsi salle comble pendant près de huit mois,
mais, dès octobre 1644, après la réouverture du théâtre du Marais, la situation se dégrada rapidement et ce fut bientôt la
débâcle financière : Molière fut emprisonné pour dettes en août 1645.
2.1.2 Tournées en province
Une fois Molière libéré, la troupe rejoignit en province celle de Dufresne avec le souci d’éviter les erreurs du passé.
Commença alors une longue période de vie provinciale, au cours de laquelle la nouvelle troupe élargie (dont Molière devint le
directeur en 1650) voyagea à travers le royaume, se fixant un temps dans le Languedoc, où elle bénéficia de l’appui du duc
d’Épernon, puis du comte d’Aubijoux. De cette époque itinérante date — si l’on excepte les deux farces la Jalousie du
Barbouillé (v. 1646) et le Médecin volant (v. 1647) — la première vraie pièce écrite par Molière, l’Étourdi ou les Contretemps
(v. 1655), qui fut créée à Lyon. La même année, le dramaturge gagna la protection du prince de Conti, mais la perdit quatre ans
plus tard, après que l’ancien libertin se fut converti à la plus grande austérité religieuse. Privés de soutien (le comte d’Aubijoux
était mort en 1657), les comédiens décidèrent de rentrer à Paris.
2.1.3 Succès parisiens
Grâce à l’aide de Monsieur, frère du roi, la troupe eut alors la chance de pouvoir jouer devant Louis XIV et sa cour, et obtint de
partager avec les Comédiens-Italiens la salle du petit Bourbon. Après y avoir représenté plusieurs tragédies, ainsi que ses deux
comédies (l’Étourdi et le Dépit amoureux, qui avait été créée en 1656), Molière remporta un véritable triomphe en 1659 avec
les Précieuses ridicules, reprise d’une pièce créée auparavant à Béziers. Voir Préciosité ; Salons littéraires.
En 1660, contraints de quitter la salle du petit Bourbon, les comédiens s’installèrent définitivement au Palais-Royal. Après
Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660), Molière, soucieux de réussir dans le genre noble, écrivit Dom Garcie de Navarre ou
le Prince jaloux (1661), « comédie héroïque » qui n’obtint aucun succès. Il se consacra alors essentiellement au comique : à
partir de cette date et jusqu’à sa mort, il écrivit et mit en scène en moyenne deux pièces comiques par an. L’École des maris
(1661) et surtout la comédie-ballet commandée par Nicolas Fouquet, les Fâcheux (1661), firent de lui un écrivain à la mode.
2.2 Succès et controverses
2.2.1 L’École des femmes
Invité à la cour pour y faire représenter ses oeuvres, Molière suscita dès ce moment des jalousies, qui se manifestèrent avec un
éclat particulier au lendemain de la création d’une de ses comédies les plus réussies, l’École des femmes (1662). Le sujet de
cette pièce, qui soulevait des questions importantes (l’institution du mariage et l’éducation des filles), tranchait nettement
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