Ode à Cassandre, Pierre de Ronsard
Cours : Ode à Cassandre, Pierre de Ronsard. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hzouhaina • 5 Décembre 2020 • Cours • 522 Mots (3 Pages) • 919 Vues
Wakil Lachheb 02/12/2020
2nd1. Commentaire Littéraire
INTRO :
On se situe au XVIème siècle, une époque où la littérature française est l’une des plus réputée au monde du fait du foisonnement de ses artistes d’une part et de ses courants littéraires d’autre part, . En effet, il s’agit d’une époque où la courtoisie est porté au plus haut degré d’importance et où la langue française marquée par un enrichissement de la langue française faisant introniser le romantisme comme courant littéraire majeur. Par son œuvre « les Amours » , l’auteur Pierre Ronsard ( 1524-1585) fait face au courant baroque.. « Les Amours » est un recueil de 183 sonnets décasyllabiques écrit en 1552 qui fait l’éloge de Cassandre, figure rêvée de Ronsard. En effet, il en tombe éperdument amoureux et vint à la célébrer à travers des vers rassemblés. Il n’est donc pas surprenant d’observer ces quelques vers intitulés Ode à Cassandre page 112, montrant sous différente représentation littéraire cette célébration que veut faire connaitre Ronsard. La première partie de notre analyse consistera à étudier une célébration de la jeunesse et de la beauté, comparant Cassandre Salvati, une personnalité décrite comme magnifique, à la rose. Au sein même de cette partie, nous suivrons l’ordre du texte en étudiant d’abord la parole courtoise que porte Ronsard à cette beauté et la façon dont il se la représente dans ce sonnet. La deuxième partie du commentaire portera la morale qui en ressort, structurée autour du contexte temporel, de la déploration et d’une invitation au carpe Diem .
Conclusion :
A cette fin d’analyse le texte apparait donc bien comme une figure du romantisme. La dédicasse à Cassandre crée une atmosphère intime qui exclut symboliquement le lecteur. Dans cette Ode Ronsard déploie une véritable stratégie amoureuse visant à décrire Cassandre comme sa bien-aimée. Les figures d’analogie souvent utilisées dégagent une philosophie épicurienne, que Ronsard inscrit dans son poème. Le poème Mignonne va au-delà d’un thème conventionnel. Le mélange des registres (lyriques, tragique, élégiaque utilisé pour la plainte ou le regret) en fait l’un des poèmes les plus représentatifs de la Pleiade. Cet amour impossible pour Cassandre Salviati rapproche Ronsard de Pétrarque qui divinisait poétiquement sa bien-aimée Laure. C’est cette stratégie amoureuse employée par Ronsard qui inspira un siècle plus tard Corneille avec « Stances à Marquise ». Une stratégie qui aboutit in fine à une célébration de l’amour et de la beauté de leurs bien-aimées respectives.
...