LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière (bibliographie ).

Fiche : Molière (bibliographie ).. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2017  •  Fiche  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 3

MoliBiographie de Molière[pic 1]

Il est né à Paris en 1622,  c'est le fils de Marie Cressé et d’un                           marchand tapissier nommé Jean Poquelin.  Son père devint                             tapissier du Roi, mais sa mère mourut alors qu'il n’avait que dix                           ans.

Jean-Baptiste, plus connut sous le nom de Molière, a suivit des                                 cours au collège de Clermont jusqu’en 1637, puis est partit à                              Orléans pour faire des études de droit. Il a renoncé à une                                      carrière juridique, et suite à l’héritage que son père aurait pu lui offrir, Poquelin fit                                        ses débuts de théâtre avant 1643.                        

Vers 1644, Jean-Baptiste prend le nom de Molière et fonde "L'Illustre Théâtre" avec une famille de comédien dont il est lié pendant cette période. En mai 1645, leur fondation fait faillite et à la suite de cela, les Béjart et Molière quittent Pariset montent nouvelle troupe nommée le duc d'Epernon en l'honneur du protecteur de Madelaine Béjart. Cette période a permis à Molière de s'orienter vers le théâtre comique.

Molière revient à Paris en 1658, il est protégé par Philippe d'Orléans, frère de Louis XIVet  sa troupe prend le nom de "Troupe de Monsieur".  Il est ensuite soutenu par le roi Louis XIV et il se marie avec la comédienne Armande Béjart. Molière affronte les cabales et il continue à jouer et à diriger sa troupe, qui, en juin 1665 est devenue la "Troupe du Roy", il fait cela  tout en écrivant des comédies de différents genres.

Molière tombe gravement malade en 1667, tellement malade que ses médecins lui interdisent de boire du lait.Pendant cette période il n'écrit que Le Sicilien, ou L'Amour peintre. Après sa longue maladie, il représente 3 nouvelles comédie et il aide également Subligny dans la production d'une parodie.                                            En 1670, Louis XIV indique à Molière le sujet pour sa prochaine pièce, Les Amants magnifiques, c'est une comédie pastorale musicale avec des entrées de ballets, dans lesquelles le Roi lui-même aurait joué.

Huit mois plus tard, la "Troupe du Roi" présente une nouvelle comédie-ballet, Le Bourgeois Gentilhomme. Dans le personnage principal Monsieur Jourdain, certains spectateurs voyaient une satire du contrôleur général des finances, Jean-Baptiste Colbert.

Molière, sous son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, meurt le 17 février 1673 àa cause d'une maladie ; il existe d'ailleurs quatre récits de la mort de celui-ci, plus ou moins détaillés et plus ou moins convergents. Sa veuve voulait montrer qu'il est mort en tant que bonne personne et bon chrétien.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (214.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com