Libertinage amoureux Dom Juan
Étude de cas : Libertinage amoureux Dom Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadebellard • 23 Mars 2022 • Étude de cas • 423 Mots (2 Pages) • 444 Vues
I,2 La tirade de DJ sur le libertinage amoureux
son argument
-------------------------------------------
DJ un libertin il va vanter les mérite de la séduction dans un éloge paradoxal, car il est indigné par la morale de Sganarelle qui lui conseil d'un d'etre ffidèle, il emploie alors des présents de vérités générale, et le pronom indéffinie "on" pour prouver que l'infidélité a des avantages. Apres le verbe vouloir il utilise un rythme ternaire de propositions subordonnés, il demontre que la fidèlité entraine le decesptoir sinon la mort comme l'indict l'expression "renoncer au monde" qui sera condirmé avec le verbe "sensevelire" qui suit. Il réfutte totalement la tesse de la fidèlité par la négation "non non". Il va donner alors comme argument celui de "l'injustice" si le séducteur nonore pas les charmes de toutes les belles femmes, selon lui "la beauté doir etre louée" en effet DJ est un esthète, il regarde en priorité, il beaucoup plus sensible au physqiue qu'au caractères des jeunes femmes, l'argument suivent et qu'il apprecie la nouveauté l'expression qu'il emploi " les inclination naissance", vient alors sa célèbre expression "tout le plaisir de l"amour est dans le changement" procédé littéral une "maxime" cette phrase est une maxime comme pourrait le faire les moralistes du 17ème siècle cependant cette formule n'en a que l'apprarence du moralisme, car elle est profondément immorale voir synique. L'argument principale qui sera dévoloppé c'est le fait d'envisagger la séduction comme une conquete, DJ emplora d'ailleurs ce terme plusieurs fois, et finira sa tirade par l'association de la conquete et de l'amour dans l'expression "mes conquetes amoureuses" la conquete devient une métaphore filé, puisque DJ indique toute les etapes pour séduire dans des termes militaires comme une conquete il emploi le verbe "combattre", l'expression "forcé pied a pied toute les résistances", l'objectif est de vaincre qu'il formuule avec l'expression "victoire en victoire", il finit avec un argument d'autorité historique en faisant référence de manière hyperbolique au plus grand des conquérant "Alexandre".
V,2
Éloge paradoxale de l'hypocrisie
--------------------------
1) La construction de son raisonnement
DJ construction son raisonnement en justifiant donc l'hypocrisie en tant que cas particulier =>
1 ère partie la morale, il cite : "hypocrisie, honte, vice, vertu, homme de bien". Celui-ci montre bien que le débat est porté sur la morale.
puis de son efficacité
2 me partie le champ lexical du métier : "la profession", "personnage", "jouer", "un art", "imposture", "grimaces", "grimaciers", "stratagèmes", "sous cet habit". Don Juan présente donc l'hypocrisie comme un véritable jeu, un art de vivre.
2) Fonction de morale
...