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Lavare analyse

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Par   •  29 Juin 2016  •  Dissertation  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  924 Vues

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L’avare

Molière

La scène est un monologue. Ce n’est pas un vrai monologue parce qu’il parle a son argent et au public.

Cette scène est le coup de théâtre de la pièce. Le monologue arrive après le vol de la cassette. Ce monologue nous permet de voir le personnage sans masque, plus authentique, plus vrai. Ce vol a été bien préparé a l’avance par quelques allusions de La Fleche concernant l’avarice d’Harpagon. Ce coup de théâtre est un changement soudain et inattendu dans la situation des personnages de la pièce. Cela va permettre de dénouer l’intrigue et de faire progresser la pièce vers son dénouement car il donne a Cléante un moyen de chantage sur son père.

Première partie

La découverte du vol

Harpagon arrive du jardin sans chapeau, en criant. Cela montre qu’il est bouleversé et affole. Il hurle son désespoir cause par le fait qu’on lui a vole sa cassette. Sa cassette est l’objet qui symbolise son avarice.

La panique d’Harpagon se manifeste par une série de points d’exclamation. Après ces exclamations il y a une série de 10 questions qui montrent l’affolement du personnage. Cette partie se termine par un acte de folie : il se prend lui-même le bras.

L’expression des sentiments d’Harpagon

Le désespoir d’Harpagon est mis en évidence par des procédés syntaxiques et lexicaux.

  1. Constructions interrogatives et exclamatives : «  Au voleur ! Au voleur ! »
  2. Métaphore : «  On m’a coupe la gorge »
  3. Gradations a valeur dramatique : «  Au voleur A l’assassin » «  je suis perdu, je suis assassine »
  4. Interjection : « Ah ! »
  5. Reprises syntaxiques (Questions inversées) : «  ou courir, ou ne pas courir ? »

Toutes ces manifestations de folie nous amènent a cet acte de démence de se prendre lui-même le bras. Il est coupe de la réalité.

Deuxième partie

Harpagon pleure son argent.

Harpagon a un bref instant de lucidité. «  Mon esprit est trouble ». Mais la folie lui revient, et il parle de son argent comme a une personne : »Mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a prive de toi » Il personnalise son argent et s’adresse a lui dans un discours qui rappelle le discours amoureux.

Il souffre de la disparition de son argent comme de la perte d’un ami. Il emploie le pronom «  on «  pour parler du voleur car le coupable lui est inconnu. L’argent représente tout pout lui. Il est toute sa vie. C’est son soutien, sa consolation, sa joie, sa raison de vivre. Sans son argent, il ne veut plus vivre, il désire la mort. Il y a une progression, un crescendo dans les verbes qui expriment l’idée de la mort. : «  Je me meurs, je suis mort, je suis enterre ».

Mais il ne veut pas mourir puisqu’il demande si personne ne veut le ressusciter. Il appelle au secours parce ce qu’il veut plus que mourir c’est retrouver son argent.

Troisième partie

Harpagon veut trouver le coupable.

Après sa crise de folie, Harpagon redevient lucide et commence a raisonner. Il essaie de reconstituer les circonstances du vol en se posant des questions.

  • Qui a vole la cassette : »Qui que ce soit… »
  • Quand le vol a eu lieu : »…qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure…. »

La première question reste sans réponse mais il découvre la réponse a la seconde question : » … et l’on a choisi justement le moment ou je parlais a mon traitre de fils »

Nous voyons les relations qu’il y a entre le père et le fils car il qualifie son fils de traitre. Harpagon passe a l’action ; il dit «  sortons ». C’est un impératif qui montre sa décision a trouver le coupable. Il est persuade que le coupable se trouve parmi les gens de sa maison, c’est pourquoi, il veut aller chercher la justice et faire donner la question ( torturer) a tous ceux qui vivent dans sa maison. Il y a crescendo (une progression) dans l’ordre des personnes qu’il veut torturer. Il va du moins important au plus important, et il termine par lui-même.

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