L'Avare, Molière
Résumé : L'Avare, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Namanite • 11 Mai 2020 • Résumé • 401 Mots (2 Pages) • 1 152 Vues
Français
Résumé de la pièce de théâtre L’Avare de Molière :
C’est l’histoire d’Harpagon, père de deux enfants : Cléante et Elise. Cet homme est amoureux de son argent ; il en est même obsédé : c’est un avare.
Elise est l’amante de Valère ; Cléante lui est l’amant de Mariane. Malheureusement, son père devient son rival quand ce dernier veut lui aussi se marier à elle, alors qu’il ne sait pas que son fils l’aime. Ses plans étaient de marier de force Elise à Anselme et Cléante a une veuve car celle-ci ne demanderai pas de dot. Ses enfants s’opposèrent pourtant à lui quant à ses décisions.
Cléante décida pourtant de ne rien révéler de ses sentiments pour Mariane à son père pour le moment mais décida d‘en parler à La Flèche, son valet.
Pendant ce temps, une scène nous prouve bien qu’Harpagon est un avare : La Flèche défia Frosine de réussir à obtenir ne serait-ce qu’un denier de lui. Et elle échoua après maintes tentatives.
Finalement, Cléante dévida d’en parler à son père lors d’une violente dispute qui les opposa quant à ses emprunts pour le mariage. Harpagon s’accrocha aussi avec Elise par rapport à son mariage avec Anselme qu’elle ne veut pas. Valère proposa donc de convaincre Elise alors que son réel but est de faire céder Harpagon.
Plus tard, nous retrouvons La Flèche avec une cassette contenant tout l’argent de cet avare d’Harpagon. Ce dernier cria au vol puis au meurtre, à l’assassinat car il pensait que lui prendre son argent équivalait à le tuer, tellement il en était proche. Il fît appeler un commissaire de police pour enquêter. Il interrogeât tous les domestiques de sa maison afin de retrouver sa précieuse fortune. Finalement, Cléante qui avait récupéré par La Flèche la cassette marchanda son mariage avec Mariane.
Puis un personnage qu’on n’avait jamais vu entra en scène : Anselme. On découvre alors qu’il est en fait le père de Mariane et de Valère. Pour le bien de ses enfants, il proposa a Harpagon de payer les deux mariage, ce que ce dernier accepta avec joie.
Finalement, tout le monde obtint ce qu’il voulait : Cléante se maria avec Mariane, Elise avec Valère et Harpagon garda son argent.
...