LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Racine, Molière Et Corneille.

Rapports de Stage : Jean Racine, Molière Et Corneille.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  208 Mots (1 Pages)  •  1 553 Vues

Jean Racine est né en 1639 et est mort en 1699. Il est issu de la bourgeoisie et il confie ses premières tragédies (La Thébaïde) à la troupe de Molière en 1664. C'est à l'hôtel de Bourgogne que sa maîtresse, l'actrice Thérèse du Parc, dite Marquise, triomphe dans le rôle d'Andromaque écrit pour elle. Les héros de Racine (Phèdre, Bérénice, Britannicus) n'exaltent plus les vertus héroïques, mais agissent sous l'emprise des passions. À partir de 1670, il éclipse Corneille vieillissant.

Corneille est né à Rouen en 1606 et est mort à Paris en 1684. c'est un grand dramaturge français du XVIIe siècle. Pierre Corneille s’est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtrale riche et particulièrement moderne : Le Cid. D’abord fortement inspiré par la comédie, il glissera peu à peu dans la tragédie, toujours avec talent, grandeur, liberté et générosité.

Molière est né à Paris en 1622 et est mort à Paris en 1673.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com