Chronologie de Molière
Rapports de Stage : Chronologie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar highflower • 15 Février 2015 • 718 Mots (3 Pages) • 991 Vues
Molière
Jean-Baptiste Poquelin fut acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe. Auteur comique avant tout, il excellait pour déclencher le rire et savait porter un regard acéré sur son temps. (Sources : wikipedia / salon-litteraire)
A / Biographie
Né à Paris en 1622. Issu de la riche bourgeoisie marchande parisienne.
1640 : suit des études de droit. Il est reçu avocat l'année suivante.
1643 : malgré l'avis de son père, se consacre au théâtre après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde "l'Illustre théâtre" ; prd alors le pseudonyme de Molière. Madeleine devient sa maîtresse.
1645 : faillite de la troupe. Pdt 13 ans, il part sillonner la France avec sa troupe.
1658 : de retour à Paris, joue devant le roi Le Docteur amoureux. Le roi accorde à la troupe de partager la salle du Petit Bourbon avec les comédiens italiens.
La troupe s'installe au Palais-Royal en 1661, aujourd'hui Comédie française.
Série de succès : Les Préciseuses ridicules (1659), qui lui apporte le succès pour la 1ère fois ; Sganarelle ou le cocu imaginaire (1660) ; L'Ecole des femmes (1662), pièce sur le mariage et l'éducation des filles qui déclenche une vive polémique.
Epouse Armande Béjart, la fille de Madeleine Béjart. Ce mariage avec la fille de sa maîtresse, lui vaut d'être accusé de relations incestueuses avec cette personne qui pourrait être sa fille.
Interdiction de Tartuffe (1664)
1665 : Protection du roi ; Censure de Dom Juan.
1673 : Création du Malade imaginaire. Molière tient le rôle d'Argan. Pris d'un malaise lors de la 4ème représentation, est transporté chez lui où il meurt d'une hémorragie. N'ayant pas abjuré sa profession de comédien, ne pt recevoir les derniers sacrements. Inhumé grâce à l’intervention d’Armande Béjart auprès de Louis XIV. Est enterré de nuit par de nombreux amis, sans aucune cérémonie.
B / Bibliographie
Oeuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d'une très grande variété.
Quelques farces, comme Le Médecin volant
Auteurs de comédies-ballet : Le Mariage forcé (1664), Le Bourgeois gentilhomme (1670)
Les pièces polémiques :
-Tartuffe : Tartuffe, faux dévot professionnel, manipule Orgon, bourgeois soucieux de sa rédemption, qui lui promet la main de sa fille. Cela n’empêche pas T de convoiter en même tps la jeune épouse d’Orgon. Celle-ci ruse pour démasquer T et fait enfin ouvrir les yeux d’Orgon sur sa vraie nature. T fini arrêté.
-Dom Juan : l'histoire d'un libertin qui enchaîne les péchés les plus odieux.
-L'Ecole des femmes : Arnolphe prétend qu’une femme ne peut être sage et vertueuse que si elle est ignorante et niaise. Pour avoir une épouse à sa guise, il
...