Biographie de moliere
Dissertations Gratuits : Biographie de moliere. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2013 • 684 Mots (3 Pages) • 1 030 Vues
Biographie de Molière (1622-1673)
Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache).
Fils d'un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d'aller étudier le droit à Orléans.
Avec Madeleine Béjart, il crée l'Illustre-Théâtre qui est un échec en raison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné). Cette même année, il quitte Paris pour la province. Il y restera treize ans.
En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi. C'est la pièce Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Molière obtient du roi la salle du Petit-Bourbon puis celle du Palais-Royal (à partir de 1660) où il remporte de nombreux succès en tant qu'auteur, acteur et directeur de troupe.
Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique l'hypocrisie des faux dévots, fait scandale. La pièce est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés. En 1665, Dom Juan suscite également des remous. Malgré son succès, la pièce est retirée.
Molière continue cependant de bénéficier de la faveur du roi. Viennent les pièces Le Misanthrope (1666), George Dandin (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L'Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), etc.
Épuisé par le travail et la maladie (il est phtisique), Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire (il jouait le rôle d'Argan).
dom juan de moliére:
Molière écrit alors, à partir d'août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Tartuffe à l'affiche : courageusement, il y reprend l'attaque contre l'hypocrisie ; Dom Juan fera à son tour l'objet d'une violente attaque des dévots La pièce, créée le 15 février 1665, connaît un vif succès et sera représentée 15 fois jusqu'au 20 mars. Mais Molière ne la fait pas imprimer, et elle ne sera plus représentée de son vivant.
resume de Dom Juan de moliére:
Bien qu'il ait un nom espagnol et que l'action se déroule en partie en Espagne, le portrait de Dom Juan fait par Molière dans son Dom Juan ou le Festin de Pierre, est celui d'un noble français. Dom Juan est un grand seigneur libertin qui appartient à cette noblesse du XVIIe siècle, privée par le roi Louis XIV de toutes possibilités d'action et réduite à l'oisiveté. Il dépend ainsi entièrement de la fortune de son père, et lorsque ses revenus ne lui suffisent pas, il emprunte à la bourgeoisie, pour tenir son rang et assurer son train de vie. Il a d'ailleurs l'allure, le comportement et le courage du noble dont il a également gardé un certain sens de l'honneur. C'est un " esclave de la sensualité ", dont l'occupation principale est la séduction des femmes, qu'il exerce comme un virtuose, avec enthousiasme et habileté et il justifie son inconstance par sa poursuite incessante de la beauté. Rompu aux discours, il sait être démonstratif et convaincant, capable de mensonges, de fausses promesses ou d'hypocrisie
...