Leonard De Vinci
Commentaires Composés : Leonard De Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elias95 • 5 Janvier 2014 • 367 Mots (2 Pages) • 1 199 Vues
Léonard naît le 15 avril 1452 dans le village de Vinci, prêt de Florence. Il est le fils illégitime d’un père notaire et d’une paysanne d’un bourg voisin. Il est élevé par son père, homme dur et sévère, qui l’emmène vivre à Florence à partir de 1468. Il entre alors comme apprentis chez le peintre et orfèvre le plus célèbre de la cité : Andréa Verrochio.
Léonard obtient le statut de "maître" en 1472 et déclare très vite une passion pour toutes les formes de créations artistiques ainsi qu’un intérêt particulier pour les sciences.
Bien qu’apprécié par Laurent le Magnifique il n’arrive pas à obtenir la reconnaissance qu’il ambitionne et quitte Florence en 1482 pour Milan, où il rejoint la cour du duc Ludovic Sforza.
Il fait alors carrière en tant qu’artiste mais aussi comme ingénieur civile et militaire, cartographe, ingénieur en irrigation, concepteur et metteur en scène des fêtes et réceptions de la cour ducale.
Il vit dans son atelier dans lequel il cohabite avec sa famille et ses élèves. C’est à Milan qu’il créé la majorité de ses chef-d’œuvres comme la Vierge aux rochers, la Cène à Santa Maria delle Grazie et la statue équestre de Francesco Sforza qui, s’il elle a bien vue le jour, n’existe plus aujourd’hui. Travaillant sans cesse sur différents projets, il laisse souvent ses travaux inachevés et se forge la réputation d’être certes un grand artiste mais peu fiable vis à vis de ses commanditaires. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il commence à peindre la Joconde, qu’il retouchera jusqu’à la fin de sa vie sans jamais la livrer.
N’affectionnant pas particulièrement les règles de la perspective mathématique, Léonard de Vinci s’applique à trouver d’autres moyens pour représenter l’illusion de la réalité. C’est ainsi qu’il créé et développe, en plus de l’utilisation de la perspective atmosphérique qu’il reprend aux peintres de l’Europe du nord, le principe du sfumato, technique consistant à rendre les contours "vaporeux" par un jeux subtil de dégradés, d’ombre et de lumière qui permettent aux élément de se fondre en douceur à l’ensemble de la scène. A cela s’ajoute un don particulier pour la mise en scène qui lui permet de rendre ses tableaux “vivants“ et dont la composition participe pleinement à la
...