Leonard De Vinci
Compte Rendu : Leonard De Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JenWoodsteck • 17 Février 2013 • 299 Mots (2 Pages) • 1 593 Vues
né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre,sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Son père, Ser Piero da Vinci, était un notaire de la République et sa mère, Catarina, une fille de paysan. On a suggéré que Catarina ait été une esclave d'origine orientale que possédait Piero, mais les preuves sont minces.
À cinq ans, Léonard est placé chez son grand-père à Vinci. À partir de ce moment il fut considéré comme faisant partie de la famille de son père mais ne fut jamais légitimé. En 1466, sa famille recomposée s'installe à Florence et il reçoit une éducation de marchand. Le jeune Léonard s'intéresse à tout, il dessine des caricatures et écrit à l'envers. Il fut ensuite placé comme apprenti dans l'atelier de Andrea del Verrocchio. Verrocchio était un artiste renommé et très éclectique : orfèvre de formation, il était aussi peintre et sculpteur. Il a travaillé pour le compte de Laurent de Médicis. Il confie à son apprenti le soin de terminer ses tableaux.
Ses qualités artistiques durent cependant apparaître dès son enfance, puisqu'en 1469, à l'âge de 17 ans, il se trouve déjà depuis trois ans dans l'atelier du peintre et sculpteur florentin, Andrea Verrochio (1435-1488). Dans l'atelier de cet artiste célèbre, aux côtés d'autres peintres importants comme Sandro Botticelli ou Pérugin, il apprend durant treize ans la technique de la peinture et les secrets de l'exécution d'un tableau. Il s'initie également aux disciplines, considérées alors comme indispensables à un créateur : les mathématiques, la perspective, la géométrie et, d'une manière générale, toutes les sciences d'observation et d'étude du milieu naturel. Il s'initie également à l'architecture et à la sculpture.
...