Léonard De Vinci Biographie
Compte Rendu : Léonard De Vinci Biographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gogoleheros76 • 9 Février 2015 • 2 003 Mots (9 Pages) • 1 381 Vues
Léonard de Vinci
Autoportrait de Léonard de Vinci. Il est exposé à la Bibliothèque Royale de Turin.
Présentation
Léonard de Vinci a toujours fasciné le public. Ce génie de la Renaissance, artiste-peintre, sculpteur, architecte, écrivain, ingénieur et inventeur visionnaire est évidemment célèbre pour ses fresques, ses croquis et ses inventions notamment.
Léonard de Vinci avait pour devise "obstination et rigueur". On ne comprendra vraiment l'homme qu'à travers le sens qu'il donna à sa vie et qu'il résuma dans ses écrits.
Scientifique avant la lettre, Léonard de Vinci écrivit : "Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre". "Ne pas estimer la vie, toute la vie, c'est ne pas la mériter". Il était curieux de tout, passionné de musique, de poésie, de philosophie, de science, d'astronomie, de botanique, de géologie, de technique, d'urbanisme, et même d'anatomie, mais à l'insu de l'Inquisition ! Il approfondit les mathématiques avec le Pr. Luca Pacioli et l'optique avec le Pr. Fazio Cardano, titulaire de la chaire de Mathématiques à l'Université de Pavie. Léonard de Vinci représente un idéal européen d'excellence.
Portrait de Léonard de Vinci dessiné par son ami et assistant Francesco Melzi vers 1485.
C'est Léonard de Vinci qui introduisit les mathématiques dans l'art, notamment à travers le nombre d'or φ (rapport d'harmonie valant ~1.6) et l'effet de perspective qui était jusqu'alors très mal maîtrisé.
Léonard de Vinci était rationnel, perfectionniste et ambitieux. Il vivait dans la réalité scientifique. Génie sauvage, il voulait tout connaître, tout expérimenter. C'était un ingénieur adepte de la praxis. Il écrivit : "Tout instrument doit être le fruit de l’expérience". Tout ce qu'il sait, il l'a étudié ou expérimenté. Il aborda toutes les études mais passa aussi rapidement à autre chose, comme dans ses tableaux qu'il ne terminait pas dès qu'il y voyait un défaut.
Léonard vécut toute sa vie en célibataire et abstinent. On ne lui connaît aucune femme ni enfant. Il a consacré sa vie à la recherche de la connaissance, au point d'oublier sa vie sentimentale, comme le fera plus tard Newton.
Ni tourmenté par le mystère de la vie ni reclu dans son atelier comme certains l'ont imaginé, on dit que Léonard était bel homme, savait danser et aimait la musique. Bien qu'il ait été célèbre de son vivant et acceptait le regard indiscret de ses assistants, Léonard n'a pratiquement pas transmis ses connaissances à son entourage. Il n'a finalement peint qu'une quinzaine de tableaux qu'il jugea parfait, en laissant beaucoup d'autres inachevés. En revanche, il nous légua tous ces cahiers, croquis et instruments qui en disent long sur son génie.
Rappelons les faits marquants de sa biographie.
Biographie d'un génie
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci) est né le 15 avril 1452 de l'ancien calendrier Julien, d'une relation illégitime entre un père notaire et une jeune paysanne, dans le village d'Anchiano, en Toscane, à 2 km du village de Vinci (situé à 50 km de Pise et 80 km de Florence), en Italie.
C'est en 1466 que Léonard, sa maman et son deuxième mari s'installent à Florence. Cela fait quelques années déjà que Léonard s'intéresse à la nature, à la technologie et puis finalement à tout.
Une page du codex sur l'astronomie écrit par Léonard de Vinci de la main gauche (il était ambidextre) et à l'envers, ajoutant autant à son génie. Ce document qui discute de la Lune notamment, est exposé à la British Library.
C'est à cette époque qu'il dessine ses premières caricatures sur des feuilles volantes ou dans des cahiers, et étant gaucher mais ambidextre, il se permet d'écrire de la main gauche et à l'envers (écriture dite spéculaire, lisible grâce à miroir), en rébus et en dialecte Toscan. C'était aussi la seule langue qu'il maîtrisait, n'ayant pas longtemps étudié le latin et le grec, ce qu'on lui reprocha par la suite (comme à Michel-Ange d'ailleurs).
Au fil des années, il rédigea d'innombrables documents traitant de sujets scientifiques et techniques de cette écriture mystérieuse, ajoutant autant à son génie.
Voyant ses dons précoces pour le dessin, son père d'adoption, Ser Piero da Vinci montre quelques unes de ses esquisses à un ami artiste renommé qui s'enthousiaste pour les travaux du jeune prodige et lui propose de le prendre dans son atelier.
Evidemment, le jeune Léonard ne se fait pas prier et saisit l'occasion pour développer ses talents.
Elève apprenti à 14 ans
C'est ainsi qu'à sa plus grande joie, à 14 ans, Léonard devient élève apprenti dans l'un des plus prestigieux ateliers d'art de la Renaissance de Florence, celui d'Andrea del Verrocchio, lui-même orfèvre de formation, peintre et sculpteur, le mentor idéal.
Verrocchio initie Léonard à la préparation des couleurs, la décoration, la peinture des fresques, la gravure ainsi qu'à la sculpture sur marbre et sur bronze. Privilège suprême, il lui confie le soin de terminer ses tableaux. Aucune oeuvre de Léonard ne subsiste de cette époque.
En 1472, à l'âge de 20 ans, Léonard est enregistré officiellement dans le Campagnia de Pittori, le Livre Rouge de la compagnie de St Luc, la guilde des artistes peintres de Florence. C'est le début de sa grande carrière de peintre, avec des oeuvres comme "La Vierge à l'œillet" (Madonne), ou "L'Annonciation" (1473), des huiles sur bois, en général du peuplier.
Dès cette époque, Léonard signe tout simplement ses oeuvres Leonardo ou Io, Leonardo (Moi, Leonardo), les gens du peuple étant à cette époque uniquement désignés par leur prénom généralement suivi du nom de la ville la plus proche, le nom patronymique n'étant utilisé que dans les grandes familles.
Artiste accompli à 26 ans
En 1478, à 26 ans, Léonard juge qu'il a dépassé son maître et mentor dans toutes les disciplines et choisit de devenir peintre indépendant. Jugez de son talent avec le portrait de "La Vierge à l'enfant"
...