Léonard De Vinci
Cours : Léonard De Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Robert-du74 • 28 Février 2022 • Cours • 296 Mots (2 Pages) • 498 Vues
Citation de Léonard de Vinci :
"Mes idées sont nées de la pure et simple expérience qui est la vraie maîtresse [...]. Il faut donc toujours la consulter et la varier de mille façons. Aucune investigation humaine ne peut s'appeler véritable science si elle ne passe pas par des démonstrations mathématiques."
Léonard de Vinci, Carnets, XVIe siècle
Léonard de Vinci était un artiste magistral qui, en initiant la méthode scientifique fondée sur l'hypothèse et l'observation, approchait du réalisme dans toutes ses plus belles peintures. Entres vastes études scientifiques connues au jour d'aujourd'hui, ce même artiste construisait également des ponts suite à l'étude d'un phénomène naturel, ce qui fit grandement avancer la science de l'époque.
Pour trouver son inspiration, tel un grand inventeur, celui-ci contemplait la nature environnante et dessinait à partir de celle-ci, des animaux des végétaux et des corps humains. Aussi, il prenait des notes à chaque questions qui lui passaient par la tête.
Léonard de Vinci était un passionné de l'anatomie, il passait des nuits entières à disséquer des cadavres pour enrichir son savoir. Cette pratique était interdite par le pape mais, cela ne lui faisait rien. Tout pour lui était sujet d'étude. Pour ce peintre de renom, il était nécessaire de passer par cette pratique rebutante, qui ne l'était pas pour lui, pour acquérir la perfection lorsqu'il peignait des personnages nus ou dans leur gestuelle : il faut pour tout peintre connaitre l'anatomie des nerfs, os, muscles et tendons.
Léonard de Vinci étudiait des dessins du Moyen-Âge destiné aux médecins pur tout connaître de l'être humain. Mais il ne partageait pas pour autant les connaissances acquises grâce à ses études. Grâce à ses connaissances de l'anatomie, il a acquis un précision encyclopédique sur ses peintures, du détail le plus banale à une précision sur le coin de l’œil.
...